Critique de PatriceG

Dufy, Raoul Dufy, un des plus grands peintres modernes, que personnellement je place dans mon top 5, et encore il est variable (mon top 5), quand je me surprends à l'aimer, il peut très bien gravir les sommets sans difficulté. Il a pris un petit coup de mou tout de suite, ou c'est plutôt moi qui le maltraite par des oublis passagers, car je ne doute pas que sa cote reste très haute dans l'argus des peintres.

Dufy comme Matisse du reste est un des peintres modernes qui a le plus innové par une écriture à lui, fièrement à lui. Dans le cadre des modernes j'entends, car il y en a qui l'ont carrément quitté pour aller vers des aventures qui sont loin de me convaincre. Je sais qu'en peinture, il ne s'agit pas de convaincre, il s'agit d'aimer. Eh ben, j'aime Dufy Raoul .. et en ce moment même, j'ai un peu ma crise.

Mon préféré de Dufy reste invariablement depuis quelques années : le pont de Brooklyn, peint aux States en milieu de siècle dernier, peu avant sa mort. Les américains disaient de lui : « qu'il désignait la France, ce que l'oeuvre d'aucun autre artiste vivant n'avait accompli » (Kenneth Silver).

Ma réflexion était de me dire que n'importe qui peut arriver à réussir une peinture, que bien sûr il y a peu d'élus capables de produire une oeuvre homogène, mais là je suis désolé pour atteindre ce niveau de qualité et de beauté, il faut être un génie. Ce qui est aussi diablement consternant, c'est que le Raoul Dufy à la fin de sa vie continuait prodigieusement à peindre des chefs d'oeuvre. Alors ça, ne me demandez pas pourquoi !