😊 A la découverte de 😊
Sublimation de Damien Leban
Auto-édition

Toujours un plaisir de lire un nouveau livre de l'auteur, et en particulier les enquêtes du major Heisen.

Nous allons suivre trois histoires sans rapport les unes avec les autres au premier abord.
Camille n'a que 8 ans et pourtant elle connaît parfaitement les déviances et les travers de la nature humaine. Son arrivée dans la maison d'enfants « Les Prés verts » sera marquée par une humiliation, mais ce ne sera ni la première ni la dernière malheureusement.
Le major Heisen se retrouve sur une nouvelle scène de crime, une véritable boucherie qui semble avoir beaucoup de secrets à livrer. le meurtrier a réservé un véritable jeu de piste macabre aux enquêteurs.
Un apprenti écrivain qui vit grâce aux largesses de ses parents se met à écrire frénétiquement chaque nuit sous l'emprise d'un cocktail alcool et médicaments. Chaque nuit d'ivresse va produire un roman capable de lui ouvrir enfin les clés du succès et de la reconnaissance.

Trois histoires, trois fils que l'auteur va habilement dérouler pour mieux nous manipuler dans cette histoire qui nous plonge dans la noirceur humaine.
Chaque enquête du major Heisen nous présente une face de l'humanité très sombre. Chaque livre ouvre une porte sur la perversion et la manipulation, et derrière chaque meurtre se cachent souvent des crimes encore plus odieux.
L'auteur nous plonge au coeur de l'intimité de ses personnages et nous partageons avec eux l'horreur, le doute, la perte d'espoir mais aussi la lumière qui apparaît quand les fils commencent à se rejoindre. Même si l'on commence à deviner certaines choses, il faudra attendre le dénouement pour comprendre toute cette histoire.

Encore une excellente lecture d'un auteur découvert avec Les braises de l'exode, et qui sait me surprendre et m'embarquer dans ses histoires à chaque livre.

📖 Retrouvez le livre par ici https://www.amazon.fr/Sublimation-Damien-Leban/dp/B0C12GM477
Le dernier bébé de l'auteur est une pépite,adoré, dévoré.
Je sais des mois de travail pour quelques heures de lecture... mais quand le plaisir et le suspens se conjuguent si bien..on ne peut pas poser le livre pour une fois et exceptionnellement la liseuse...pour le lancement ...
Empathie complète pour Camille... et mon camp est vite choisi..un major Heisen au mieux de sa forme...
On n'a pas vraiment envie de le voir partir...
Maintenant il me faut le livre papier..
Sorti ce matin et déjà fini ma lecture tellement que j'ai été happée par l'action.

Damien Leban frappe une nouvelle fois très fort avec son dernier roman "sublimation". On retrouve le major Bruno Heisen sur une nouvelle affaire d'homicide.
Bienvenue à la maison d'enfants "les prés vert" où humiliation, méchanceté et perversité vous accueilles. Damien, par son premier chapitre, nous annonce la couleur de son roman dans un univers bien noir d'une société extraverti, dans lequel aucun de ces personnages n est épargné (maladie, addiction, perversité...) tous ont leur croix à porter. Mais quel lien peut il y avoir entre une jeune fille Camille 8 ans , un auteur raté, Arthur et bien d'autres. Damien ne laisse aucun moment de répit à ses personnages, et à nous, lecteur. Mais aussi à son cerveau et son imagination qui peuvent finalement faire peur à son entourage non ? ....
"Les émotions sont fortes, les personnages empathiques, les descriptions saisissantes un sujet sociétal puissant et actuel".

Coup de coeur vous l avez bien compris recommande à 100%.
Un thriller mené sur un rythme trépidant. L'action est rondement menée et on ne s'ennuie pas. Les personnages principaux sont finement travaillée. Si les personnages sont crédibles, l'histoire est en revanche complètement invraisemblable. À cela s'ajoute quelques erreurs de langue et de ponctuation. En conclusion, un thriller dont la lecture constitue un agréable divertissement.

Je dois dire que j'ai été bluffer par cette histoire dans l'histoire, un écrivain qui n'en est pas un, l'héroïne de ses livres existe t'elle dans la vie reelle? Qui écris ses livres à la place du jeune auteur? et surtout qui connais l'héroïne pour en savoir autant sur elle? A vous de le découvrir
Et bien !!! ... il y a longtemps que je n'avais pas ressenti quelque chose comme ça à la lecture d'un roman ! J'ai vraiment eu l'impression de me faire manipuler le cerveau, pratiquement au sens propre !!
On part sur 3 histoires bien différentes et bien distinctes, et tout amateur de polar sait que tout ça va finalement se recouper, mais on plonge dans le brouillard.
J'ai aimé tous les protagonistes, Camille, la victime, Arthur, l'auteur et le Major Bruno.
J'avais déjà lu Fragments du même auteur, et je pense que je vais continuer mes découvertes ! Et je ne peux que vous encourager à lire celui-ci ...
Tout d'abord, je tiens à remercier Damien pour sa confiance renouvelée pour la troisième fois. J'ai eu la chance de lire son nouveau roman en avant-première, et, quelle claque !! L'auteur est tout bonnement machiavélique, et bien plus dans ce roman que dans tous les autres. Il nous livre une histoire complexe mais très bien organisée, un vrai noeud que l'on va tenter de défaire sans pour autant y parvenir. Bon, on ne va pas se mentir, on sait bien que les trois histoires parallèles vont avoir un lien à un moment ou à un autre, mais on ne sait pas quand ni pourquoi. Et Damien va nous laisser imaginer de nombreux scénarios, tous plus farfelus les uns que les autres. Retournement de cerveau garanti. J'ai imaginé, j'ai cru avoir trouvé, finalement non, et ça, à plusieurs reprises. Ça pourrait paraître frustrant, mais au contraire, c'est là que l'on voit toute l'audace et le talent de l'auteur. Je me suis énormément attachée aux personnages, et surtout Bruno Heisen que j'ai suivi dans toutes ses aventures, un vrai plaisir de le retrouver à nouveau. J'ai été très émue par l'histoire de Camille, avec envie de la protéger, c'était très difficile de lire son histoire. Sans oublier Arthur et ses déboires. On a là tout ce que j'aime dans un roman : des personnages attachants, une intrigue bien complexe, et beaucoup beaucoup de suspense.
Lien : https://www.heylowdylit.com/..
Si j'ai d'abord trouvé l'histoire un peu longue à se mettre en place, j'ai ensuite pris beaucoup de plaisir avec l'intrigue de ce nouvel opus du major Heisen.
La construction habile se montre judicieusement bâtie pour nous balader entre trois arcs narratifs qui n'ont, au premier abord, aucun lien apparent. Et pourtant...

En fin observateur de la société et de ses dérives, l'auteur exploite avec brio des sujets forts, avec réalisme et vision juste, au coeur d'une histoire qui tient bien la route, et ce du début à la fin.
C'est parfois vraiment dur, mais hautement crédible, c'est aussi plus léger dans d'autres passages où il laisse alors libre court à un humour subtilement dosé.
Si la plume agréable pourrait encore gagner en fluidité, je me suis laissé prendre au jeu, à m'en torturer les méninges. Certaines scènes m'ont retourné l'esprit, d'autres, plutôt les tripes... Les pages se tournent bien vite et on dévore le roman tout entier, la boule au ventre et les nerfs mis à rude épreuve.
Je me suis particulièrement attachée à la petite Camille, les émotions bousculées, l'empathie titillée avec soin et précision, chamboulée par tant de noirceur, celle qui nous rappelle que oui, tout cela pourrait vraiment exister, car le Mal est bel et bien parmi nous. Certes, ce roman n'est qu'une fabuleuse mise en scène imaginaire des travers contemporains, mais il nous envoie, en pleine face, la troublante vérité, l'odieuse réalité du monde actuel sans pitié. La pertinence du propos se révèle déconcertante et magnifiquement glaçante.

Le dénouement se montre à la hauteur du récit, à l'image de ce qu'un auteur machiavélique est capable au meilleur de sa forme. J'ai passé un très bon moment de lecture avec Damien et son major, je vous incite donc vivement à céder à la tentation à votre tour, toutefois... à vos risques et périls !
SUBLIMATION:Transformation (de pulsions réprouvées) en valeurs socialement reconnues.

Camille Matz, placée en foyer depuis ses trois ans arrive dans son nouveau foyer "les Prés Verts" Camille va vivre un véritable calvaire en ces murs peu chaleureux.

Arthur Castel, la trentaine issue d'une très bonne famille est un écrivain raté.
Sous médicaments et alcool le déclic arrive enfin.

Le major Bruno Heinsen de la brigade de recherche de Montdidier est appelé sur une scène de crime sanguinaire et terrifiante.
Plusieurs décapitations, un puzzle macabre et machiavélique attendent l'équipe du major.

L'histoire de Camille, son enfance son parcours scolaire est superbement bien mis en avant. C'est totalement bouleversant, l'auteur n'a absolument pas épargné son personnage.
Le sujet de l'écrivain raté avec Arthur m'a conquise, je me suis imaginé la vie peut-être de certains auteurs à travers ce personnage. Rituel d'écriture, angoisse, dépression.... Une idée qui sème un trouble indéfinissable dans le récit.

Je retrouve le major Heinsen et son équipe avec grand plaisir. Encore une enquête de haut vol qui va remettre en question beaucoup de choses dans l'esprit de Bruno et Nathalie adjointe et conjointe.
Des personnages attachants et extrêmement efficaces.

Un thriller de haut niveau, l'imagination de l'auteur est incroyable. Descriptions et visuel ne font qu'un, tout est extrêmement bien orchestré, une maîtrise impressionnante du début à la fin.
La psychologie des protagonistes est une merveille il serait dur de faire mieux.
L'auteur nous délivre un thriller avec deux histoires n'ayant absolument aucun lien de prime abord attendez-vous au pire.
Tout se passe en zone d'ombre, notre esprit est mis à rude épreuve. Une ébullition de sous-entendu, de faux-semblant.
Victime, coupable, manipulation, tous se déroule à mille à l'heure, il est compliqué de reprendre son souffle entre deux chapitres. Les temps morts l'auteur ne connaît pas!
Je dis wouahhh quel talent Damien...
Un retournement de situation qui m'a subjugué. Impossible à découvrir à moins d'être aussi machiavélique que l'auteur.
C'est un Coup de Coeur &#xNaN
Bonjour amis livrophages.
« Sublimation » de Damien Leban
Coup de ❤️ +++++
J'ai éteint ma lampe à pas d'heure à cause de Damien. Impossible de poser le livre avant la dernière page.
L'auteur nous a concocté un thriller machiavélique.
Dès les premières pages, le ton est donné.
- Camille, jeune ado, fait son entrée au foyer des Près Verts où son calvaire commence entre le harcèlement des autres pensionnaires et les adultes qui ferment les yeux sur toutes les exactions commises.
- le major Heisen et son équipe arrivent sur une scène de crime : des corps sans tête, des têtes sans corps.... de quoi perdre la sienne.
- Arthur, écrivain raté qui est né avec une cuiller d'argent dans la bouche, trouve enfin l'inspiration quand il est complètement ivre et drogué.
L'auteur se fait un plaisir sadique à nous conduire sur différentes pistes pour mieux nous mettre en face de notre incompétence. Nous, lecteurs, sommes de piètres enquêteurs. Et il nous balade comme ça longtemps en faisant s'entrecroiser les différents parcours de ses personnages.
Ce n'est vraiment qu'à la toute fin du livre qu'on commence à envisager le dénouement en véritable apothéose.
Bravo Damien! J'en redemande même si tu abandonnes ton major...