Critique de EtienneF

La fin d'un monde ou les tribulations d'un russe en ex-URSS
Sergueï Lebedev, avec finesse, précision et une grande puissance évocatrice, nous dévoile par le vagabondage de son héros en quête du passé les contrées dévastées de l'Europe de l'Est ex-soviétique. Autrefois engluées dans une ère du secret, où chaque mot devait être soigneusement pesé et repensé pour ne pas devenir ennemi du communisme, elles se retrouvent disloquées et lancées dans une liberté au goût amer : où sont les morts ? les déportés, les disparus ? le pouvoir a-t-il vraiment changé ? Peut-on vraiment parler en toute liberté ? et, surtout, en quoi allons nous croire après tant d'années de communisme ?
Un roman puissant, où l'humain est en proie à des sentiments complexes et des actions qui paraissent étranges aujourd'hui, dans une ère d'entre-deux en plein flou idéologique. Un roman historique mais surtout existentiel, hanté par les racines d'un monde à l'agonie, et porté par une langue exceptionnelle.
Une merveille de littérature.
Lien : https://www.millepages.fr/li..