Critique de Kaetxa

Un cadavre est retrouvé dans les toilettes d'un pub irlandais en plein Paris. Il a reçu, entre autres, des balles dans les genoux, méthode utilisée pour les traîtres et porte sur son dos l'inscription IRA. le capitaine Daniel Mehrlicht et son équipe se retrouvent sur l'enquête, sans savoir qu'elle va les mener sur les traces d'un étrange personnage irlandais, le far darrig, lutin hideux tout de rouge vêtu. Deux autres meurtres sont perpétrés dans un appartement parisien.
Les chapitres alternent entre le présent en France et le passé en plein "troubles" Irlande du Nord versus Grande Bretagne. Nous vivons la montée de la violence entre ces deux peuples pourtant voisins. Les enfants se retrouvent pris dans les nasses créées par les loyalistes. La violence est partout, jusque dans les habitations. Armes, explosions, meurtres, tortures, emprisonnement. Rien n'est caché.
Même les plus modérés n'échappent pas aux prises de position.
Un très bon polar en immersion totale avec ces événements meurtriers qui ont duré des dizaines d'années et ont fait des milliers de morts.