Critique de Blok

Après le décevant "Sans pitié ni remords", dont le titre emprunté à Baudelaire (" Depuis tant de siècles innombrables/ Que vous vous combattez sans pitié ni remords/ Tellement vous aimez le carnage et la mort/ O lutteurs éternels, o frères impitoyables ") aurait pourtant beaucoup mieux convenu au présent ouvrage, nous avons sans doute là le meilleur titre de la série Mehrlicht.
O lutteurs éternels o frères impitoyables...Lebel traite ici de la guerre civile qui ensanglanta l'Irlande du Nord dans les années soixante à quatre vingt dix du siècle dernier, et n'est qu'un épisode de l'interminable guerre livrée depuis huit siècles pour la terre martyr d'Irlande. Selon Pierre Conesa in La fabrication de l'ennemi, ce conflit aurait fait plus de 4500 morts en 40 ans. La famine.d'Irlande a tué le tiers de la popularité de l'île sans que les Britanniques fassent quoi que ce soit pour y remédier

Mehrlicht et son équipe y sont mêlés à l'occasion d'une enquête sur les meurtres commis par un ancien tueur de l'IRA venu solder quelques derniers comptes à Paris.
Et on les retrouve avec le même plaisir tant on s'y est attaché.
Disons encore que l'on apprend énormément de choses sur cette guerre civile d'Ulster finalement mal connue chez nous.
Entre les deux parties, Lebel ne tient pas la balance égale. Il n'a pas tort, S'il n'occulte pas les crimes de l'IRA, ils ne semblent pas peser très lourd en face des atrocités britanniques que je vous laisse découvrir, et dont nous n'avons pas idée