Critique de Rosie-Maldonne

Le poids accablant du témoin malgré lui

Dominique lebel est une écrivaine singulière, avec une voix unique.
Elle a sa manière à elle, par petites touches, de nous dévoiler ce que personne ne voit. Les filigranes, les entre les lignes, les traces inconscientes, les doutes, les questionnements, le poids des choix.
Lorsque j'ai lu son roman, mon corps naviguait entre maux de têtes et température pour me sortir d'un vilain virus et les images qui obsédaient mes nuits à la suite de ma lecture n'étaient pas de tout repos.
Il y a dans ce roman qui s'accroche et ne vous lâche pas, des moments magiques, beaux et folâtres comme des nuages capricieux mais il y a aussi des moments insoutenables, quand madame Lebel touche de sa plume légère l'indicible, l'irrespirable. Et pourtant chaque mot nous parle de nous, les humains. Et la question ne tarde pas à venir nous hanter : qu'aurions-nous fait devant une telle absurdité, quand la survie devient brûlante ?
Mais j'oublie de vous parler de l'amour, des destins qui s'entrecroisent, de l'histoire du jeune écrivain ambitieux et de la boulangère normande.
Et j'oublie même l'arbre, le témoin privilégié de l'Histoire !