Critique de RomansNoirsEtPlus

Après avoir lu ce roman, je comprends pourquoi Mehrlicht n'aurait pu faire partie du casting
Même sans cette figure récurrente des livres de Nicolas Lebel , ce « one shot» est sans aucun doute le roman le plus réussi de l'auteur . le mérite revient sans doute à un scénario diabolique qui nous prend par surprise …et diable que j'aime me faire surprendre ! Une mécanique implacable dont les différentes phases suivent celles d'une chasse à courre, traquant le gibier , inexorablement. Mais quel est ce gibier ? Quelle est cette cible autour de laquelle s'axe le récit ? Vous le découvrirez bien entendu au terme du roman car la vérité a un prix : la nécessité pour le lecteur d'être patient .
Les autres ingrédients de cette savoureuse mayonnaise sont les personnages des deux flics : le commissaire Paul Starski et Hutch…euh...pardon …..la lieutenante Yvonne Chen ( l'auteur est taquin ) Ces deux-là sont comme l'eau et le feu . Tout les oppose . Starski, la sensibilité à fleur de peau , les pensées encombrées de mauvaises nouvelles à répétition , sa femme venant de lui annoncer qu'elle le quittait ( un classique : le boulot de policier qui prend le pas sur la vie de famille ) et le chien de la famille venant de mourrir d'empoisonnement . Seul à ressasser ses soucis alors que ses deux enfants et sa femme sont en vacances. Chen , elle , est plutôt du style pragmatique, insensible aux événements qui surviennent. Pas de sentiments superflus . Un sang froid quasi reptilien . L'hygiène sexuelle : oui . La futilité du grand amour, elle le laisse aux autres . L'hyperréalisme au féminin tout craché !
L'affaire qui va préoccuper le duo pendant les prochains jours est ce double meurtre . Prise d'otage qui s'est mal terminée ? Assassinats ? Suicides ? Difficile à dire . L'un des éléments troublants est cette musique de cor de chasse qui accueille les enquêteurs après que deux détonations ont retenti , laissant sur le carreau deux cadavres , reposant dans deux pièces différentes de l'appartement parisien.
L'enquête les dirige rapidement vers une jolie trentenaire , une chimiste spécialisée dans les médicaments qui connaissait l'une des deux victimes. Est-ce elle le mystérieux gibier ou n'est-elle que l'un des nombreux rouages d'une sombre machination ?

Vous l'aurez compris , Nicolas Lebel nous offre ici une véritable pépite romanesque . Preuve qu'il est toujours possible de se réinventer dans le domaine du polar et du roman noir ! Une intrigue qui semble se dévoiler pour mieux se complexifier. L'auteur est un petit farceur qui aime jouer avec son lecteur et ses personnages . Quitte à abuser de leur crédulité , d'user à l'envie de chausse- trappes cousues main . de la prose haute couture et un rythme qui ne subit aucun relâchement. A noter que l'auteur utilise dans son pitch des éléments d'un certain « polar » qui est en fait l'un des siens . Il est trop fort ce Lebel !
Difficile de ne pas se faire happer tout cru par ce récit addictif où la logique d'une enquête routinière part en vrille comme la lucidité du commissaire. Un roman audacieux qui sait mêler le glaçant au léger tout en prenant un malin à nous faire perdre nos repères.
De l'art de la chasse à celui du roman noir il n'y a qu'un pas que Nicolas Lebel à franchi avec brio .