Critique de CamiSi

Mon premier Nicolas Lebel et quelle formidable découverte! J'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce premier tome d'une saga qui en compte 3 (oh joie!).
J'ai été intriguée, amusée, effrayée, émue, surprise et j'ai dévoré les 449 pages du livre en quelques jours avant de rencontrer l'auteur et de pouvoir échanger un peu avec lui.
L'histoire est prenante et malgré un début classique : deux cadavres sont retrouvés dans un appartement parisien après ce qui semble être une prise d'otages qui a mal tournée, va s'avérer originale sur de nombreux points. L'enquête est confiée au commissaire Starski (avec un i) et à sa lieutenante, l'inénarrable Yvonne Chen qui se trouvaient (hasard ou pas) sur les lieux.
Le style est efficace, la construction est ingénieuse ( j'ai notamment beaucoup apprécié la répétition d'une scène au début et à la fin du livre) et avec la chasse à courre en toile de fond, il va être question d'une sombre vengeance prenant ses sources au temps de l'apartheid. Mais ne vous fiez pas aux apparences, elles sont, une fois encore, bien souvent trompeuses.
Avec malice et ingéniosité, l'auteur nous livre une enquête rythmée et haletante, des retournements de situation, des personnages forts intéressants, quelques cadavres mais aussi des sentiments, des traits d'humours et des dialogues savoureux entre le sensible et perturbé commissaire Starski et la froide et perspicace lieutenante Chen.
Le roman s'achève sur une scène qui nous amène à vouloir connaitre la suite le plus rapidement possible, suite intitulée La capture et qui vient de remporter le prix du Choix des libraires 2023 catégorie polar.