Critique de Ziliz

Cadavre d'un SDF retrouvé près de la gare de Lyon, à Paris. L'homme a été poignardé.
L'enquête est confiée au capitaine Mehrlicht, un vieux macho colérique au grand coeur qui mène son équipe à la baguette - fraîchement arrivé, le pauvre stagiaire Ménard fait les frais du sadisme du bonhomme !
Du bois de Vincennes à la prestigieuse université de la Sorbonne via les troquets parisiens, de grilles de sudoku en visites à un ami mourant via quelques gueulantes, Mehrlicht ne s'en sort pas si mal et, avec ses coéquipiers, sait déjouer les pièges et affronter les obstacles qui leur sont tendus...

Si l'enquête est plutôt classique, les ingrédients sont en revanche originaux : l'auteur nous balade intelligemment chez des laissés pour compte, des sociologues, des universitaires. On apprend beaucoup, et les personnages sont truculents. J'ai retrouvé un je-ne-sais-quoi de Fred Vargas dans cette galerie, Mehrlicht n'est pas sans rappeler Adamsberg, même si leurs caractères sont très différents. Nicolas Lebel use à la perfection d'un humour discret, subtil, tout en recourant parfois avec brio à la répétition et aux effets plus appuyés (ah, le téléphone de Mehrlicht !)...

Pur délice de lecture, même si la fin 'action' m'a un peu ennuyée. Un giga-merci aux MaGi pour la découverte de cet auteur qui renouvelle un peu le polar ! 👍

• A suivre avec 'Le jour des morts', 'Sans pitié ni remords' (en poche le 10 mai), 'De cauchemar et de feu' (sorti le 3 mai).