Critique de Florel

Ici nous allons suivre l'histoire de Fanny qui n'a qu'un voeu dans sa vie, sortir de sa condition misérable. Pour cela, cette jeune et belle fille qui habite dans le maquis montmartrois, n'hésite pas à user de ses charmes et de son aplomb auprès de ces hommes riches qu'elle croise par chance ou par hasard.

Ce roman qui faisait chez-moi une (très) lointaine référence à "Ambre" de Kathleen Winsor - roman que j'ai adoré -, ne m'a cependant rien fait, et peut se résumer à une histoire à fort potentiel mais au final plutôt mal exploité.
Rythme trop rapide, personnage à peine approfondi, trop superficiel, ce roman cumul pas mal de défaut dans son genre.

Cela dit, dire qu'il est entièrement mauvais ne serait pas honnête de ma part. En effet, même si comme je l'ai dit il est trop expéditif, faut quand même admettre qu'il se lit bien. D'accord l'histoire nous passe un peu au-dessus de la tête, les personnages nous font ni chaud ni froid, Fanny elle-même n'a pas réussi à m'énerver (!), mais à côté de ça ce livre n'est pas vide. La trame, même si on manque d'atome crochu avec, comme l'histoire de fanny et de sa famille, rattrape un peu tout ça, et empêche en fin de compte la totale débâcle annoncée au bout de quelques pages à peine.

En résumé, ce livre n'a pas été la lecture que j'escomptais. Il promettait beaucoup, il y a beaucoup dans ces pages d'ailleurs, mais à part la quantité d'aventure, la qualité elle, est absente. Dommage, il y avait pourtant de la matière.

Mais merci aux éditions Presses de la cité et à Babelio.
Lien : http://voyagelivresque.canal..