Dairine O'Shea, irlandaise d'une famille pauvre au milieu du XIXe siècle, est une dentellière d'exception et a la chance de s'exiler en France pour faire valoir ce don. Elle arrive en Bretagne, au domaine du Tremblay. D'emblée, elle ressent d'étranges choses.

A partir de l'exil de Dairine, le lecteur va suivre plusieurs générations de femmes, jusque dans les années 80 ; grand-mère, mère, fille, soeur, petite-fille... Elles sont souvent dentellières mais la plupart d'entre elles ont des dons surnaturels et sont capables de guérir les habitants des maux les plus mortels. Une malédiction pèse néanmoins sur elles : elles s'acoquinent souvent avec Le Guen, riches propriétaires du Tremblay. Cela provoque bien des vagues à une époque où riches et pauvres n'ont pas à se fréquenter et où les filles n'ont pas à tomber enceintes sans être mariée. Il va y avoir des remous. Amateurs de secrets de famille, à vos livres !

Karine Lebert nous plonge dans un roman du terroir bien écrit et permet au lecteur de traverser les générations et les faits historiques et sociaux qui les accompagnent : la famine en Irlande, les 2 guerres mondiales, le paraître dans la société, la vie bien différente dans les campagnes bretonnes et à Paris... le tout sur fond de sorcellerie et de secrets tus pendant 140 ans. Cela ravira les amateurs du genre.
L'histoire mêle sortilège, malédiction de deux familles liées par un secret avec de lourdes conséquences