Critique de babel95

Arsène Lupin avait toutes les raisons de ne pas être satisfait : ce cambriolage de la maison du député Daubrecq, à Enghien, sentait l'amateurisme. Un plan mal préparé qui se termine par la mort d'un maître d'hôtel et l'arrestation de Gilbert et Vaucheray, les deux comparses d'Arsène Lupin. Notre héros parvient, lui, à passer entre les mailles du filet tendu par la police, alors que Gilbert lui remet un bouchon de carafe en cristal, fruit du cambriolage. Mais stupeur, le lendemain matin, le bouchon a disparu....
Pour un temps, finis les cambriolages... Arsène Lupin se doit de défendre ses comparses qui risquent l'échafaud. Il faut trouver coûte que coûte ce que cache le député Daubrecq, quitte à se cacher dans la maison dudit député pour l'espionner plus facilement. Et si Daubrecq n'était qu'un maître chanteur, comme l'affirme une de ses victimes, la belle Clarisse Mergy, un maître chanteur qui tient à sa merci vingt-sept personnes impliquées dans l'affaire du canal de Panama, et dont la liste se trouve, cachée, dans un bouchon de cristal ?

Le bouchon de cristal, paru en 1912 met en scène un Arsène Lupin pour la première fois sur la défensive, désemparé, face à un ennemi , le député Daubrecq qui ne recule devant aucune ignominie pour parvenir à ses fins. Un nouvel adversaire de taille pour Arsène Lupin, qui après avoir connu malchances et défaites, commis erreurs et tâtonnements, va se racheter et lui damer le pion en douze heures seulement !

Un roman sans aucun temps mort, à l'écriture nerveuse et poétique, plein de rebondissements et de secrets révélés, un roman qui nous fait revivre le Paris du début du vingtième siècle, la Troisième république et ses scandales, et participer à une chasse au trésor - au bouchon de cristal, un bouchon vraiment original. Un roman d'action pure !