Critique de mylena

J'ai longtemps repoussé la relecture de ce roman, d'abord parce que je ne l'avais pas sous la main, mais surtout parce que c'est probablement le premier roman policier que j'avais lu et que j'en avais gardé un excellent souvenir. J'avais trop peur d'être déçue. L'histoire commence par un cambriolage mal préparé, à la suite duquel Arsène Lupin a toutes les peines du monde à éviter l'échafaud pour un de ses comparses. L'adversaire est coriace, tous les coups sont permis. Plus qu'un roman policier, en dehors des buts d' Arsène Lupin, c'est une histoire de chantage et de vengeance. C'est très daté (la troisième République et ses scandales!), mais ça n'a pas mal vieilli. La première publication était en feuilleton mais cela ne se sent pas : il n'y a aucune cassure de rythme, bien au contraire, le rythme est vif, endiablé d'un bout à l'autre. Quand le lecteur croit avoir compris ce qui va suivre, aussitôt un nouveau rebondissement arrive. Aucun répit, Lupin ne cesse de faire des plans mais se retrouve la plupart du temps à improviser car son adversaire est aussi intelligent que machiavélique. Malgré les difficultés Lupin reste égal à lui-même et n'oublie pas de faire de l'humour. L'écriture non plus n'a pas vieilli, elle est fluide, alternant récit d'action et dialogues. J'ai donc évidemment pris grand plaisir à cette relecture, d'autant que l'intrigue est si complexe que j'en avais absolument tout oublié.