Critique de sabine59

🎶 C'est le plus grand des voleurs
Oui mais c'est un gentleman
Il s'empare de vos valeurs
Sans vous menacer d'une arme...🎶

Adolescents, mon frère et moi raffolions des aventures d'Arsène Lupin, en plus, il y avait Georges Descrières qui l'incarnait à la télévision. Grâce à Omar Sy ( je n'ai pas vu la série), un regain d'intérêt pour Maurice Leblanc s'est créé ,tant mieux!

Cet épisode est un des rares que je n'avais pas lus. Et pour moi, ce n'est pas le meilleur de l'oeuvre de l'auteur. Je m'explique:

D'abord, si j'aime le côté gouailleur et la souple élégance de Lupin, son humour désinvolte et son intelligence pétillante , j'apprécie moins son orgueil démesuré. Et ici, il s'exprime de manière exagérée, cela en devient irritant. Sous les traits cette fois de Don Luis Perenna, légionnaire héroïque, Lupin ( qu'on croyait mort) n'arrête pas de se vanter. Il résout les énigmes avant tout le monde et s'en félicite bruyamment.

D'autre part, certains points de l'intrigue m'ont paru peu crédibles, notamment concernant le manipulateur à l'origine de tous ces meurtres, liés à un héritage.

Cependant, si l'enthousiasme de mes quinze ans s'est un peu émoussé, je me suis encore prise au jeu de Lupin, aux rebondissments inattendus , réjouissants, et comme dans " L'aiguille creuse", j'ai aimé sentir les fêlures de cet être insaisissable, amoureux d'une suspecte, perdant ainsi de sa superbe, révélant toute son humanité.

Il n'a pas fini de nous éblouir, de nous étourdir, cet Arsène mystérieux et charismatique!