Critique de bina

A travers une succession de chapitres qui se lisent comme des nouvelles, Maurice Leblanc nous promène dans la vie d'Arsène Lupin.
De son évasion de la prison de la Santé avec l'aide de Ganimard au retour sur ses débuts, il nous donne des tranches de vie e son héros. Sans oublier le chapitre émotion dans l'affaire du collier de la reine, où un petit garçon de six ans, pauvre, vivant seul avec sa mère, se révèle être le véritable cambrioleur. Lupin enfant, touché par la détresse de sa mère, un garçon futur Robin des Bois.
Nous découvrons de multiples visages (et de nombreuses identités) de Lupin devenu cambrioleur. Un gentleman cambrioleur devenu l'ami du narrateur. Celui-ci raconte à la première personne les aventures de celui qui est devenu son ami.

Quelques confusions au début du roman résultent du procédé d'écriture, puisque c'est Lupin qui se raconte à la première personne à son ami.

De quoi passer un bon moment comme avec tous les livres de Maurice Leblanc. Mais je suis bon public pour ce type de héros parfois un peu oublié. Un héros positif, optimiste, un Robin des Bois de la cambriole, un grand stratège de la fraude, un transformiste de première, qui nous met de bonne humeur à chacune de ses aventures.