Critique de OSOLEMIO

Ce deuxième tome est la suite de " la double vie d'Arsène Lupin " et, il réserve des surprises sur tous les plans ainsi que de nouvelles ambitions pour notre gentleman cambrioleur !
Au dernier tome, : A.L était accusé de 3 crimes et il avait été dénoncé par son pire ennemi : Mr.M.L ! Il se morfond dans la cellule 14 et commence à préparer son évasion, mais compte tenu qu'il est Chef de la Sureté depuis 4 ans sous les traits de Lenormand, il va se servir de ses identités pour retrouver le vieux Steinweg, Pierre Leduc et son identité secrète ! Steinweg va lui révéler que Pierre est le descendant d'une grande famille de Prusse (Veldenz ) protégée à l'époque par Bismark, mais, il doit encore trouver la signification du chiffre 813 et du mot APOON d'autant que Herlock Sholmes a lui aussi pris l'engagement de les découvrir ! La mort de Steinweg va précipiter les évènements et le Kaiser va venir en prison pour négocier les lettres d'un projet de traité entre l'Allemagne, l'Angleterre et la France ! A.L s'imagine déja maître de l'Europe pour récupérer en autres l'Alsace et la Lorraine en échange de ses services, de plus il envisage de marier sa fille Geneviève au jeune duc de Veldenz ! Hélas, les documents sont faux et c'est vers la famille du baron Altenheim qui est en fait le fils de Malreich qu'il va chercher et, en qualité de juge d'instruction, de procureur, de Garde des Sceaux ( un vrai multitâches ) qu'il arrive à faire arrêter Malreich et ses 7 bandits pour les faire conduire à l'échafaud !
Mais, A.l se sent encore poursuivi alors que son redoutable ennemi est aux arrêts, il a peur mais il va enfin savoir qui signe avec les initiales L.M , qui a tué Rudolf Kesselbach, le baron Altenheim, , Steinweg, Isalda Malreich..et qui continue de le poursuivre !
Bref, Il a raté sa mission et l'avoue à l'empereur puis il décide d'aller s'engager dans la Légion au Maroc sous un autre de ses nombreux noms !
Un roman policier en 2 parties avec toutes les facéties d'A.l, ses transformations, ses enquêtes plus une dimension diplomatique avec la recherche des honneurs !
Maurice Leblanc a donné à son héros une dimension plus humaine, plus fragile et des situations " rocambolesques " pour notre plus grand plaisir !