Critique de collectifpolar

« L'Aiguille creuse » tout le monde connait ? Non ?
L'Aiguille creuse ! Voilà sans doute le plus célèbre des romans que Maurice Leblanc consacra à son génial Arsène Lupin.

Aussi les éditions Falaise nous propose la réédition de l'ouvrage illustré paru en 1909.
Mais alors quoi de neuf ?
On trouvera ici un texte inédit en librairie : le roman est reproduit tel qu'il parut d'abord en feuilleton, de novembre 1908 à mai 1909, dans le mensuel Je sais tout.
La première édition en librairie de L'Aiguille creuse, sortie le 15 juin 1909, donnait un texte sensiblement différent de celui qu'on avait lu dans Je sais tout : on supprima beaucoup d'éléments sur l'histoire de la Normandie, on modifia le découpage du récit et les titres des chapitres. L'on supprima aussi les nombreux intertitres qui soutenaient l'intérêt du lecteur.
Une préface de Jacques Derouard et de nombreuses notes éclairent le lecteur sur les évolutions de ce texte, sur les nombreux liens qui attachent Maurice Leblanc au Pays de Caux.

Mais quelle histoire nous est raconté dans « L'aiguille creuse »
Arsène Lupin détient un secret dont seuls les rois de France possédaient la clé. En effet, juste avant de mourir, Louis XVI rédige un message codé pour révéler à Marie-Antoinette le secret que les rois de France se transmettent depuis toujours de génération en génération. Un siècle plus tard, Arsène Lupin met la main sur le parchemin qu'il tente de déchiffrer.
Notre Gentleman Cambrioleur mène le jeu mais doit faire face à un adversaire inattendu. Bien persuadé que le célèbre gentleman cambrioleur n'est pas mort, Isidore Beautrelet, génial détective amateur, part à sa recherche.
Car au château de Gesvres, Raymonde de Saint-Véran est réveillée en pleine nuit. Apercevant un rôdeur, elle tire, l'homme s'écroule, mais le cadavre est introuvable. Rien ne semble avoir été volé et pourtant les quatre Rubens ont été remplacés par des copies. Un coup signé Arsène Lupin à coup sûr. Notre lycéen surdoué, va mener l'enquête. Il veut lui aussi se rendre maître du mystère de l'aiguille creuse, un secret que les rois de France se transmettent. Mais que peut bien cacher ce texte qui parle d'une aiguille creuse ?
Un cambriolage sans vol, un laissé pour mort qui retrouve la vie, des menaces, des enlèvements, un énigmatique parchemin codé, Maurice Leblanc nous entraine là dans une intrigue qui rebondit de péripétie en mystère. Mais surtout le petit plus de ce polar devenu aujourd'hui un classique, Lutin trouve ici un adversaire à sa mesure, un jeune lycéen et détective amateur à l'intelligence redoutable, Isidore Beautrelet. de là à dire que « L'Aiguille creuse » est le chef-d'oeuvre de Maurice Leblanc, il n'y a qu'un pas ! Un pas que j'ose franchir allégrement

Lien : https://collectifpolar.com/