Critique de kanna_centurygirl

Un roman court, idéal pour la fin du primaire ou le début du collège.
A travers le témoignage, 10 ans après, de plusieurs élèves d'une classe de seconde, nous découvrons la mécanique d'un crime.
En effet, en 2000, au lycée Jacques Prévert, . Par le biais de cet événement, on découvre comment un acte irréversible peut, à tout jamais, changer la vie d'un groupe de personnes.
J'ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, j'apprécie les romans polyphoniques car les narrateurs nous font part de leur vision des choses. Les témoignages qui nous sont proposés sont nécessairement teintés de subjectivité, d'opinion et de dissimulation. Ce sont ces points de vue recoupés qu'il est intéressant de croiser pour parvenir à démêler le vrai du faux et comprendre, enfin, ce qui s'est vraiment passé.
Le sujet que Catherine Leblanc traite m'a interpelé car je travaille en collège et je tente d'être vigilante quant au harcèlement entre élèves ou aux petites "piques" soi-disant anodines que se lancent les élèves mais qui, mises bout à bout, peuvent devenir un enfer pour les victimes de ces remarques.
Enfin, le roman est construit sur le mode de l'enquête de façon à nous inciter à trouver lequel des élèves dessinés en couverture est Jonas. La réponse nous est dévoilée en fin de roman...