Critique de gaelledujardin

Camille est une jeune femme de 34 ans qui a, en apparence, tout pour être heureuse. En couple depuis des années avec Baptiste, maman de deux petits garçons qu'elle aime plus que tout... mais quelque chose lui manque. Et puis le vernis craque, Camille se réveille et se met à oser, à vouloir autre chose, à rêver d'une autre vie possible. Et c'est alors qu'elle décide de tout recommencer.
Ce roman, c'est une incroyable découverte. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Camille. J'ai voulu lui tenir la main au début du roman, la féliciter d'oser rêver plus fort, de réussir à prendre sa vie en main. Alors qu'elle est une mère, elle apprend à devenir une femme, à ne pas s'oublier et c'est profondément touchant. Je me suis identifiée par moments à elle, sans doute parce qu'elle a le même âge que moi et qu'elle est une maman qui aime ses enfants plus que tout.
J' ai également adoré l'univers du roman, les personnages secondaires qui loin de faire de la figuration apportent un réel souffle et du rythme au roman. Et puis certaines scènes durant lesquelles on voit Camille et ses enfants sont d'une tendresse tellement forte et belle, que l'on se croirait face non pas à des êtres de papiers, mais des personnes réelles.
L'écriture de l'auteure possède quelque chose de vrai, d'authentique, d'intime qui transpire l'humanité. Ça nous happe, ça nous transporte et ça nous fait ressentir l'histoire comme si nous la vivions réellement, acteurs et non pas uniquement spectateurs du roman.
Les thématiques telles que l'amour, l'amitié, la reconstruction, les choix, la résilience ne sont sans doute pas nouveaux et pourtant l'auteure apporte tant de chaleur et d'espoir à son récit qu'elle nous charme.
Ce roman est donc un très joli coup de coeur pour moi, qui a su faire écho en moi pour de nombreuses raisons et qui m'a donné l'impression d'ouvrir une petite fenêtre sur la vie de l'auteure. Et c'était vraiment beau. Un portrait de femme d'une humanité très juste et émouvant.
En conclusion, je vous recommande vraiment ce roman féminin et à la plume sensible pour vivre un instant suspendu, capter un moment de vie avec un groupe de personnages sympathiques qu'il vous sera bien difficile de quitter ou même d'oublier une fois le livre refermé. Un roman comme le printemps qui signe une renaissance, une éclosion et qui amènera de la chaleur et de la lumière dans votre vie de lecteur. Une petite bulle de bien-être et de douceur en regardant, à l'image du personnage de Camille, la nature se réveiller. Une très belle découverte qui me donne forcément très envie de découvrir d'autres romans de cette auteure ❤!