Auto édition (28/11/2021)
4.43/5   21 notes
Camille a tout pour être heureuse, un mari avec qui elle forme un couple depuis longtemps, deux adorables garçons, et une jolie maison dont elle s’efforce jour après jour de faire un doux cocon pour sa famille. Une vie apparemment parfaite, et pourtant…

Lorsque le vernis craque, elle réalise qu’il manque quelque chose, ou tellement de choses… Mais comment trouver le courage, comment oser, pourquoi et pour quoi ?

Et si tout commençait pa... >Voir plus
Que lire après Et puis recommencer...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Camille est une jeune femme de 34 ans qui a, en apparence, tout pour être heureuse. En couple depuis des années avec Baptiste, maman de deux petits garçons qu'elle aime plus que tout... mais quelque chose lui manque. Et puis le vernis craque, Camille se réveille et se met à oser, à vouloir autre chose, à rêver d'une autre vie possible. Et c'est alors qu'elle décide de tout recommencer.
Ce roman, c'est une incroyable découverte. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Camille. J'ai voulu lui tenir la main au début du roman, la féliciter d'oser rêver plus fort, de réussir à prendre sa vie en main. Alors qu'elle est une mère, elle apprend à devenir une femme, à ne pas s'oublier et c'est profondément touchant. Je me suis identifiée par moments à elle, sans doute parce qu'elle a le même âge que moi et qu'elle est une maman qui aime ses enfants plus que tout.
J' ai également adoré l'univers du roman, les personnages secondaires qui loin de faire de la figuration apportent un réel souffle et du rythme au roman. Et puis certaines scènes durant lesquelles on voit Camille et ses enfants sont d'une tendresse tellement forte et belle, que l'on se croirait face non pas à des êtres de papiers, mais des personnes réelles.
L'écriture de l'auteure possède quelque chose de vrai, d'authentique, d'intime qui transpire l'humanité. Ça nous happe, ça nous transporte et ça nous fait ressentir l'histoire comme si nous la vivions réellement, acteurs et non pas uniquement spectateurs du roman.
Les thématiques telles que l'amour, l'amitié, la reconstruction, les choix, la résilience ne sont sans doute pas nouveaux et pourtant l'auteure apporte tant de chaleur et d'espoir à son récit qu'elle nous charme.
Ce roman est donc un très joli coup de coeur pour moi, qui a su faire écho en moi pour de nombreuses raisons et qui m'a donné l'impression d'ouvrir une petite fenêtre sur la vie de l'auteure. Et c'était vraiment beau. Un portrait de femme d'une humanité très juste et émouvant.
En conclusion, je vous recommande vraiment ce roman féminin et à la plume sensible pour vivre un instant suspendu, capter un moment de vie avec un groupe de personnages sympathiques qu'il vous sera bien difficile de quitter ou même d'oublier une fois le livre refermé. Un roman comme le printemps qui signe une renaissance, une éclosion et qui amènera de la chaleur et de la lumière dans votre vie de lecteur. Une petite bulle de bien-être et de douceur en regardant, à l'image du personnage de Camille, la nature se réveiller. Une très belle découverte qui me donne forcément très envie de découvrir d'autres romans de cette auteure ❤!
Lire un roman et rencontrer son auteure "pour de vrai" est un évènement mémorable.
Alors oui, c'est ce que l'on fait dans les salons, c'est vrai 😊 mais c'est très souvent rapide pour diverses raisons (le manque de temps, la timidité voire même l'émotion 😉).

J'avais commencé le roman de @soazig.leblanc lorsque j'ai eu la chance de la rencontrer. J'ai passé quelques heures avec elle, nous avons discuté de ses romans, de tout, de rien et j'ai ADORÉ. Elle est merveilleuse et si gentille ❤️.

A l'issue de cette soirée, j'ai continué la lecture mais pas de la même façon, forcément....
Il y avait des événements dans le roman qui me renvoyaient à des mots dits.

Et puis, c'est à la fois étrange et très agréable de lire un roman qui se passe à côté de chez toi 😁 tu connais les lieux, les endroits et j'avais l'impression d'y être !

Ce roman est le 1er que je lis mais pas le dernier.

J'aime beaucoup le style d'écriture, facile à lire, et comme les chapitres sont courts, cela donne du rythme.
Mais de quoi parle ce roman ....?

🌸 C'est l'histoire de Camille et Baptiste, en couple depuis de longues années. La vie est rodée : les enfants, le travail....le cliché de la famille idéale. Pourtant Camille ne semble pas heureuse. Pourquoi ?

Un jour, elle surprend une conversation Facebook. Baptiste la trompe.
Camille a l'excuse pour se séparer et demander le divorce. Mais que faire?
Alors oui, c'est une solution mais est-ce la bonne pour se sentir mieux ?
Quelle est la raison du mal-être de Camille?
Comment faire pour tout reconstruire en protégeant les personnes que l'on aime sans s'oublier soi-même ?

Un divorce est souvent difficile en tant qu'adulte et en tant qu'enfant car tous les coups sont permis quand l'un est blessé 😔.
Peut-on aimer à distance ? Construire une vie virtuelle ?
Quelle place est-il important de donner à l'amitié ?
Ce roman, c'est l'histoire d'une vie ou plutôt une tranche de vie avec des hauts et des bas.
Ce roman est également une bouffée d'amour et d'amitié qui nous montre que le plus important est d'être heureux.
"Je t'aime, ma petite maman, à coeur de beurre qui fond à la chaleur de mon coeur..." 💚
🌿Comment ne pas fondre, en tant que maman, lorsqu'on entend ces mots là?
🌿Comment ne pas fondre, en tant que lectrice, devant la beauté d'une telle histoire?

L'histoire, c'est celle de Camille, maman de deux petits garçons qu'elle aime par dessus tout, mariée à Baptiste, qui au fil du temps lui a fait perdre toute confiance en elle, toute estime d'elle en tant que femme, épouse, lentement, insidieusement, doucement, sans qu'elle s'en rende compte.
Sans qu'il s'en rende compte lui même, c'est son schéma de vie, Camille est là, à ses côtés, il ne se pose pas de questions, sinon celles de son confort personnel.

Et puis, un jour, le déclic pour Camille qui fait que...

Et voilà Camille a un vide là, dans un coin de son âme, dans un coin de son coeur.
Elle veut plus que ce que la vie lui offre, que ce que Baptiste lui réserve comme avenir.
Camille rêve parfois de passer des journées "rien que pour elle", de suivre ses envies, de ne plus tout planifier, organiser, de ne plus toujours penser en fonction des uns et des autres.
Camille rêve de s'éclipser, se construire ou se reconstruire.

Alors, elle ose!
Recommencer à zéro, repartir de la base, lorsqu'on n'est "que" une mère au foyer, c'est possible?

Camille va nous le montrer, petit à petit, en continuant inlassablement à distiller de l'amour, de la confiance, de la tendresse, du bonheur dans le coeur de ses deux petits garçons.

Et puis recommencer...

Que va recommencer Camille?
Je vous laisse le découvrir dans ce roman sensible, écrit avec beaucoup de réalité et de poésie, de tendresse et d'espoir, un roman qui nous permet de croire en l'avenir.
Qui nous permet de se dire que oui, tout est possible, pour autant qu'on ose franchir le pas!

Un nouvel horizon peut s'ouvrir, on peut enfin respirer, et s'ouvrir à la vie comme une petite plante à la tige fragile, qui même si elle faiblit sous les coups de vent, se redresse progressivement sous un rayon de soleil, quelques gouttes d'eau fraîche, une petite pousse qui vient à la vie et qui devient plus résistante, plus solide, fière d'elle.

C'est tout ce que l'on souhaite à Camille, cette femme, cette maman au foyer, qui un jour a osé se dire qu'elle méritait plus que ça, que sa vie avait encore autre chose à lui offrir, de sorte de combler ce petit trou qu'elle avait là, dans son coeur et dans son âme.

Nous avons toutes rencontré des "Camille" à un moment donné de nos vies.
Parfois, nous avons même été des "Camille".

C'est une personne à qui on s'attache immédiatement, que l'on a envie de prendre par la main, à qui on a envie de dire "tu verras, ça va aller".

Un beau roman rempli de belles valeurs, où l'amitié a une place importante, le soutien de la famille, l'amour de ses enfants, l'amour de la vie et la volonté de réaliser ses rêves.

Une petite pousse vient à la vie, une renaissance🌱

🌸Il y a des moments rares dans l'existence où une porte s'ouvre et où la vie vous offre une rencontre que vous n'attendiez plus. Celle de l'être complémentaire qui vous accepte tel que vous êtes, qui vous prend dans votre globalité, qui devine et admet vos contradictions, vos peurs, votre ressentiment, votre colère, le torrent de boue sombre qui coule dans votre tête. Et qui l'apaise. Celui qui vous tend un miroir dans lequel vous n'avez plus peur de vous regarder.
Guillaume Musso🌸

🌱Camille, une maman pour qui ses 2 enfants sont sa raison de vivre.
Elle qui se voile la face en tentant de montrer que tout va bien mais pour qui il manque une chose essentielle à son bien être : l'amour de et pour son conjoint.
Quand un événement lui fait prendre une grande décision, Camille se trouve livrée à elle-même.
Et puis recommencer, tout recommencer, comme partir de zéro pour enfin atteindre l'apogée
Comme une graine peinant à sortir de terre et qui par quelques rayons de soleil s'épanouit au fil des jours, Camille va mettre fin à un amour pour donner naissance au grand amour.
Avec ce 4ème roman, Soazig Leblanc nous parle de la vie avec ses hauts et ses bas.
Elle nous démontre avec justesse qu'il est possible d'avoir une seconde chance, que même si tout semble perdu, il existe quelque part comme une évidence.
Un joli roman sur l'amour inconditionnel d'une maman pour ses enfants, la reconstruction, le courage, la volonté, la force, l'amitié🌱

RÉSUMÉ  :
📖 Camille a tout pour être heureuse, un mari avec qui elle forme un couple depuis longtemps, deux adorables garçons, et une jolie maison dont elle s'efforce jour après jour de faire un doux cocon pour sa famille. Une vie apparemment parfaite, et pourtant…
Lorsque le vernis craque, elle réalise qu'il manque quelque chose, ou tellement de choses… Mais comment trouver le courage, comment oser, pourquoi et pour quoi ?
Et si tout commençait par ouvrir les yeux, réaliser, et puis recommencer...📖
🌺 Résumé
🌱 Dans ce roman, nous rentrons dans la vie de Camille. Mariée depuis quelques années avec Baptiste, ensemble ils ont 2 enfants. Bref, une vie sensiblement parfaite.
🌱 Jusqu'au jour où Camille annonce à Baptiste sa décision de se séparer et de divorcer. Ce dernier va alors décider de lui mener la vie dure.
🌱 Mais un autre problème de taille va se poser à la jeune femme. Ayant mis sa vie professionnelle de côté pour s'occuper de ses enfants, de nombreuses portes vont se fermer à elle. Camille va finir par trouver un emploi dans un supermarché et va s'épanouir professionnellement.
🌱 Lui manque alors que l'amour pour se reconstruire. Ce qui est sans compter sur des échanges avec Robin qu'elle va rencontrer sur un réseau social 💖

🌺 Mon avis
🌱 Au début de la lecture, je me suis demandée vers où voulait nous emmener l'auteure : une jeune femme qui divorce, qui a été sous l influence de son mari pendant quelques années..
🌱 Au fur et à mesure, j'ai finalement vu ce que Soazig voulait nous montrer.
🌱J'ai été bouleversée lors du passage où Camille parle du drame qu'a subi sa famille lors de son enfance. J'ai même laissé couler les larmes. le personnage de Camille est fragile, touchant et bouleversant.
🌱 C'est un très joli roman !!

Elle n'était qu'une pousse à laquelle il faudrait certainement un paquet d'années ainsi que beaucoup d'engrais pour devenir une vraie plante solide et fière
Vivre avec le regard tourné vers l'arrière ne lui avait jamais rien apporté de bon. Il était temps de contempler l'horizon
Je sais que c'est dingue mais depuis toi, je vois l'horizon, je respire
- Je crois qu'il s'est toujours cru à l'abri, en fait, il n'a jamais dû penser que je pourrais le quitter un jour. Il trônait dans sa petite vie parfaite. Un boulot, une maison, deux gamins, une bobonne et une maîtresse... Que demander de plus ?
- Un peu de respect et d'amour, peut-être.