Critique de JonT

JonT
28 septembre 2023
Eutopia, gros pavé dans lequel Camille Leboulanger imagine un futur différent, présenté à travers l'histoire d'une vie somme toute assez banale.
Je m'étais fait la réflexion il y a déjà quelques temps qu'il était rare de trouver, en littérature, de nouvelles sociétés imaginées dans un futur plus ou moins proche qui ne donnent pas lieu à une dystopie. Comme si on ne pouvait pas imaginer une société différente sans se focaliser sur comment elle pourrait mal tourner – ou a minima comme si on ne pouvait pas raconter quelque chose d'intéressant dans une société alternative sans que celle-ci soit à la source des problématiques. C'est ici un contre-exemple flagrant : le but de l'auteur est clair, réfléchir à une société qui pourrait fonctionner, et qui sert de cadre plus que de moteur à l'intrigue – bien que, ne nous leurrons pas, cette réflexion reste le sujet premier du livre, et l'intrigue vient plutôt servir d'excuse pour en montrer les différentes facettes, dans une sorte d'inversion des dynamiques habituelles, mais sans tomber non plus dans l'écueil du scénario sans intérêt qui se contente de balader le lecteur pour lui montrer des choses, que je reproche souvent à des « livres-univers » (je ne citerai personne). Un équilibre difficile à trouver, en tout cas pour qu'il me satisfasse, mais c'est réussi ici : même si la vie d'Umo n'est pas trépidante, il ne s'agit pas uniquement d'une suite de péripéties artificielles, et j'ai aimé me plonger dans son histoire, le suivre dans les grandes étapes de sa vie, de son enfance à sa vieillesse, accompagné par une galerie de personnages secondaires forts attachants. Et ce, malgré le fait qu'il s'agisse d'un narrateur, racontant son histoire à la première personne (!) et malgré parfois quelques tendances à un peu répéter certains éléments.
Sur la société présentée, donc : tout d'abord, il faut l'admettre, je doute que ce livre puisse convaincre quiconque ne souhaite pas l'être. Il serait facile de choisir certains éléments, certaines imprécisions ou certaines facilités, et de dire « Nananère, ça marche pas » ou autres « Pfff n'importe quoi ». Mais pour quelqu'un conscient·e des problématiques actuelles et comprenant que la décroissance et le changement radical de modèle sont les seules alternatives viables, alors le cadre est extrêmement intéressant, en ce qu'il présente, sous beaucoup d'aspects, une proposition de société répondant à ces problématiques – sans s'abstraire du passé, et donc en tenant compte de l'existant. Et même si, oui, certains points semblent démesurément facilités et paraissent invraisemblables à l'homme d'aujourd'hui (en particulier, l'acceptation et la bonne volonté de chacun·e), c'est une vision optimiste qui fait plaisir, tout en faisant réfléchir : pourquoi cela parait-il si invraisemblable ? Et si j'ai regretté l'absence quasi-totale de certains sujets de société dont il m'aurait paru intéressant de réfléchir à leur imbrication dans cette « eutopie », comme la place des personnes âgées dépendantes, on peut se réjouir du fait que tout conflit et tout résistance n'est pas occultée, et qu'à plusieurs reprises apparaissent des individus ou des groupes entrant en désaccord avec les principes fondamentaux de cette nouvelle société.
Au final, la plus grosse tache au tableau pour moi est dans le travail d'édition : derrière cette jolie couverture, j'ai trouvé qu'il restait beaucoup de coquilles, mots manquants ou surnuméraires, et autres détails qui auraient dû disparaître après les relectures.