Critique de celinelecture

Camille Leboulanger nous propose une réécriture du mythe du Chien du Forgeron issue des légendes Celtes.

Sous forme d'un conte narré par un mystérieux vieillard dans une taverne, (ses diverses apartés sont savoureuses) nous allons découvrir les circonstances particulières de la conception, puis la naissance, l'enfance jusqu'à l'âge adulte de Setanta.

La vie de Setanta, renommé le Chien du forgeron, est semé de combats, voyages et rencontres. Tel Achille il devra choisir entre une vie longue et paisible ou une vie glorieuse mais courte.

Sa recherche éperdue de gloire et de reconnaissance va le pousser sur un chemin tortueux.
Être froid, obtus, orgueilleux, puissant, violent et cruel, c'est une autre vision du « héros » qui nous est proposée par le conteur.

L'auteur reprendre les grandes figures des légendes Celtes et refaçonne l'histoire du Chien du forgeron en adaptant le mythe aux problématiques contemporaines mais sans dénaturer l'histoire de base.
La place des femmes dans les mythes/légendes est très intéressante tant les conteurs les oublient facilement de même que le traitement du thème de la virilité.
Peu de dialogues, un style narratif, une plume travaillée et immersive.

J'ai été complètement emportée dans le récit et je n'ai regretté qu'une seule chose, l'absence d'une carte qui aurait permis plus aisément de se représenter les différents lieux visités ou évoqués.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Cette réinterprétation de légendes Celtes est maîtrisée, épique et magnifiquement écrite.
Un voyage tragique, violent mais aussi troublant sur les terres d'Irlande où les réflexions de vie cachées derrière les actes du personnage du Chien sont passionnantes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..