Critique de ErnestLONDON

Derrière ce titre racoleur qui annonce le pamphlet, se cache une véritable analyse sociologique du vote frontiste appuyée sur de nombreuses études dont celles du C.E.V.I.P.O.F., ventilant sur plusieurs profils les différentes motivations des électeurs, parfois très contradictoires. Chercheur au C.N.R.S., spécialistes des droites extrêmes, Nicolas Lebourg s'adresse à ceux qui bientôt, pour la première fois, voteront F.N. À chacun de ses destinataires, il explique les raisons de leur décision, commentant leur parcours et l'évolution de leur pensée. Il leur démontre avec beaucoup de rigueur, d'intelligence et de données statistiques en quoi ils se trompent.(...) Cette approche par segments sociaux professionnels, confessionnels, géographiques permet une lecture critique du programme du F.N., un décryptage de sa stratégie de communication. Les analyses chiffrées et documentées de Nicolas Lebourg sont riches d'enseignements, très utiles pour comprendre le phénomène dans toute sa complexité et dépasser les commentaires habituels trop souvent réducteurs.

Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451
Lien : http://bibliothequefahrenhei..