Editions Les Echappés (25/08/2016)
3.88/5   4 notes
Pour la première fois, mesdames, messieurs, vous allez voter Front national. C'est un bond pour vous, un petit pas dans notre vie démocratique, et vice versa. Vous préférez peut-être dire "Je vais voter pour Marine", tant le storytelling autour de cette dernière a été frénétique ces dernières années. (...) Vous voilà centre du monde, c'est-à-dire infantilisés, décomplexés, mythifiés. Alors que l'extrême droite gagne du terrain en France, Nicolas Lebourg s'adresse à ... >Voir plus
Que lire après Lettre aux Français qui croient que 5 ans d'extrême droite remettraient la France deboutVoir plus
Derrière ce titre racoleur qui annonce le pamphlet, se cache une véritable analyse sociologique du vote frontiste appuyée sur de nombreuses études dont celles du C.E.V.I.P.O.F., ventilant sur plusieurs profils les différentes motivations des électeurs, parfois très contradictoires. Chercheur au C.N.R.S., spécialistes des droites extrêmes, Nicolas Lebourg s'adresse à ceux qui bientôt, pour la première fois, voteront F.N. À chacun de ses destinataires, il explique les raisons de leur décision, commentant leur parcours et l'évolution de leur pensée. Il leur démontre avec beaucoup de rigueur, d'intelligence et de données statistiques en quoi ils se trompent.(...) Cette approche par segments sociaux professionnels, confessionnels, géographiques permet une lecture critique du programme du F.N., un décryptage de sa stratégie de communication. Les analyses chiffrées et documentées de Nicolas Lebourg sont riches d'enseignements, très utiles pour comprendre le phénomène dans toute sa complexité et dépasser les commentaires habituels trop souvent réducteurs.

Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451
Lien : http://bibliothequefahrenhei..

Dans notre ère hyper médiatique , où le quart d'heure warholien s'est révélé continu mais distribué par niches sociales , où chacun intervient publiquement sur tous les sujets , votre nouveau choix électoral est plutôt tendance : du FN on en entend , regarde , lit en flux constant , des matinales radiotélévisées de Florian Philippot en 2015 , par exemple , au développement accéléré de ce qui à été surnommé la fachosphère ( le site Fdesouche revendique ainsi 100 000 visiteurs par jour ) . Le bruit attire le bruit et , paradoxalement , l'écume la vague .
Laissons de coté les imprécations et les réflexes , et revenons à l'esprit des lettres . Voici justement quelques missives à l'intention de certains d'entre vous . Les portraits qui y sont tracés ne sont ni des archétypes ni les produits d'une segmentation ( c'et à dire un découpage du corps électoral en groupes , niches , communautés , afin d'adresser à chaque éléments ainsi définis un message censé lui correspondre , d'où l'insistance à mettre en avant les identités ethnoculturelles pour disposer de groupes clairement définis . Ici , il est juste question de regarder quelques personnes , dont on sait qu'elles sont multidimensionnelles , et d'écouter un corps social . Ne vous y trompez pas : dans ces esquisses de vos silhouettes , il y a aussi des caractéristiques d'autres citoyens , qui jamais ne feront votre choix électoral . Ces courriers leur sont destinés . Passez-leur l'ouvrage , revendez-le -leur , si vous voulez . Profitez-en pour discuter ensembles . Car ce slogan de la première affiche du FN en 1972 : " Avec nous avant qu'il ne soit trop tard " , repris du parti néo-fasciste italien Movimento sociale italiano , peut prendre un sens nouveau dans une société à ce point fracturée . Etre rassemblés avant qu'il ne soit trop tard , c'était sans doute cela , " l'esprit du 11 janvier " . Chacun sait qu'on ne peut plus continuer comme avant , à enchaîner ces soirées électorales où l'on brode sur le " choc " , le " séisme " , le " plus rien ne sera comme avant " ..... sans que rien ne change , hormis que tout s'étiole . On va discuter , et puis , après , il va falloir trancher , vraiment .

Lire un extrait
Videos de Nicolas Lebourg (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Lebourg
Les États-Unis sont sous le choc après l'assassinat de dix personnes au cours d'un attentat le 14 mai à Buffalo. le terroriste a laissé, pour expliquer son geste, un manifeste de 180 pages dans lequel il déploie un antisémitisme et une négrophobie ultra-violents.
Depuis plusieurs années, les violences d'extrême-droite se multiplient aux États-Unis, et les autorités ont récemment déclaré que le suprémacisme blanc constituait un risque sécuritaire de première ordre.
Mais depuis l'élection de Donald Trump, c'est aussi tout un mouvement réactionnaire qui se développe et parvient à introduire certaines de ses obsessions dans les médias et les cercles politiques conservateurs, au premier rang desquelles le “grand remplacement".
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit l'historienne et américaniste Sylvie Laurent et l'historien Nicolas Lebourg.
#Buffalo #Tueriedemasse #armes #fusillade #suprémacisme ____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https:https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins