Critique de moravia

Laissez votre armoire à pharmacie fermée. Voilà un livre qui ne vous fera pas mal à la tête !
À peine 190 pages (aucun risque de tendinite), noircies de peu de mots qui élaborent un scénario des plus simples, agrémentées d'un minimum de personnages (exit le risque de confusion mentale).
Parfois je lis sur Babelio des lectrices qui se plaignent de trop de sang et de violence dans les livres policiers qu'elles ouvrent.
Ici tout se passe en douceur (enfin presque) et aucune scène ne viendra perturber leur sommeil.
Première parution en 1957, ce livre nous raconte l'histoire de deux faussaires qui après avoir tenté d'escroquer un marchand de tableaux, se mettent finalement en cheville avec lui pour monter une arnaque plus juteuse.
L'intrigue n'étant pas plus épaisse que la retraite des vieux, je ne peux en dire davantage au risque de perdre les rares lecteurs qui veulent tenter l'aventure (elle ne durera pas plus longtemps qu'un trajet en train Paris - Orléans, tout en regardant le paysage....).
Ce livre mérite malgré tout trois étoiles pour son style plaisant et l'absence de prétention excessive de la part de l'auteur.
Si Michel Lebrun porte aujourd'hui le surnom de "Pape" du roman policier, quand il a écrit cet ouvrage il était tout juste enfant de choeur .