Critique de Nympha86

Dans notre société de réseaux sociaux, où l'on est confrontés quasiment uniquement à des gens qui pensent comme nous ou à des conflits-buzz sans autre fond que de savoir qui parle le plus fort, où la nuance a du mal à se faire une place, et où chacun s'imagine expert d'un sujet qu'il ne maîtrise pas sur la base de sa propre expérience, les chiffres macro-économiques, tout imparfaits qu'ils soient, permettent d'objectiver, par des méthodes stables, reproductibles et transparentes, certaines réalités.

L'auteur, lui même expert auto-proclamé, s'ingénie cependant à nous expliquer à quel point ces chiffres macro-économiques sont en fait faux, biaisés, et utilisés à mauvais escient car ils ne décrivent pas SA réalité d'expert... Vous comprendrez dés lors très vite à quel point son discours est lui-même biaisé, rempli de sophismes. Dans un texte à charge contre économistes et statisticiens, il mélange tout et n'importe quoi dans une fausse rigueur afin de servir son discours pseudo-expert sur le monde et ses défauts, où l'on remarque finalement, au milieu des évidences qu'il fait mine de découvrir, contradictions et arguments d'autorité qui ne tiennent pas la route.

Est-ce à dire que l'on ne peut critiquer la façon dont sont utilisés les chiffres dans notre monde : bien sûr que non ! Tout chiffre a ses limites, et il s'agit d'en prendre conscience, de savoir ce qu'une mesure est sensée mesurer et ne pas l'interpréter comme quelque que chose qu'elle n'est pas (on fait généralement dire tout et n'importe quoi aux chiffres...). Eduquer, informer des limites des chiffres, avoir conscience des biais, c'est essentiel (et je ne connais pas un statisticien qui ne tente de sensibiliser les autres aux limites de ses chiffres, c'est justement son taff contrairement à ce que prétend l'auteur qui n'a manifestement jamais ouvert le moindre rapport sérieux de statistiques économiques...)

En bref donc, l'auteur prétend ici dénoncer, mais, en oubliant rigueur et nuance, ne vous attendez pas à lire "les dessous des statistiques économiques", mais un pamphlet biaisé qui vous désinformera plus qu'autre chose.

Merci toutefois à Babelio et aux éditeurs de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la Masse Critique... J'espère au moins que ma lecture vous permettra de fuir ce gâchis d'encre et d'arbres !