Critique de jefdebourges

(Livre reçu lors d'une opération Masse Critique)

Une approche différente de la "révolution industrielle" de celle usuellement retenue dans nos manuels scolaires (enfin ceux de mon époque 70-80).

Une approche comparative de divers pays colonisateurs du vieux continent (Angleterre, Allemagne, Pays-Bas).
L'auteur parle "d'évolution industrielle française" et non de révolution.

L'Angleterre a été la plus brutale pour confisquer les terres, provoquant ruines et famines, en particulier en Irlande, ce qui a provoqué des répressions sanglantes et l'émigration vers le nouveau continent. Mais aussi favorisant l'exode rural et la création d'industries centralisées.
L'Allemagne a misé sur l'industrie lourde (et aussi centralisée) sur son sol.
Angleterre et Allemagne ayant très vite misé sur le charbon et l'énergie vapeur.

La France est restée très conservatrice.
Peur d'affronter la paysannerie et ces micro propriétaires (dont les terres étaient pourtant trop petites pour en vivre) ?
Un tissu de micro industries (essentiellement des artisans, de petits ateliers et surtout des "ateliers à domicile") avec de faibles capacités énergétiques, souvent la seule force des rivières ou des chutes d'eau, mais essentiellement la force humaine.

Ce qui n'a pas évité les révoltes et répressions sanglantes en France (Foumies, Canuts, Commune etc...)

Et les "industriels" français jusqu'aux années folles ont surtout misés sur la banque, la finance pour la rente (délaissant innovation et investissement).
Les gains étaient si rapides et si aisés en misant sur l'exploitation des colonies, pourquoi prendre des risques, hein ?

Oh bien sûr, il y avait aussi des "capitaines d'industrie" mais l'appât de la rente et le parasitisme d'état (constructeur d'infrastructures exploitées ensuite - quand c'est rentable bien sûr - par ces "industriels") ne date pas des années 80/90, ou plutôt si mais des années 1780/90.

Un regret quand même à cette lecture, aucune mention faite à Jean-Baptiste Godin, industriel français du XIXème, inspiré par le socialisme utopique, créateur des poêles en fonte Godin et du familistère de Guise