Critique de cmpf

J'ai découvert grâce à Masse Critique et aux éditions Les bons caractères, cette collection qu'elle édite, j'en suis très contente et je remercie l'un et l'autre.
Sous un format restreint : le livre est petit et contient un peu plus de 100 pages, il présente l'essentiel d'une notion. Ici dans le XXème siècle auquel je m'intéresse depuis quelque temps, l'industrialisation de la France et plus précisément les retards de celle-ci par rapport à celle des voisins, l'Angleterre et l'Allemagne.
Certes vous n'en apprenez pas autant que dans un livre de la collection universitaire U, qui de toute façon ne semble pas s'intéresser à ce point précis de l'histoire du XIXème, mais il n'est pas forcément indispensable pour tous de connaître jusqu'aux détails d'un sujet.

Les huit chapitres se terminent par une petite conclusion. Il en ressort que la Révolution de 1789 plane encore sur la France, la bourgeoisie française se veut héritière de la noblesse et est moins dynamique que la bourgeoisie anglaise. de plus, les banques elles même sont plus des banques de dépôt que d'investissement, en particulier pour les PME et les agriculteurs. le pays manque de certaines matières premières telles que le charbon et le coton. En France la bourgeoisie a besoin d'être soutenue par l'Etat qui doit créer les infrastructures. En outre, la population augmente peu et par conséquent les débouchés aussi. La paysannerie complète ses revenus avec un travail à domicile, il n'y a donc pas beaucoup d‘employés dans les entreprises à part quelques exeptions.
Bref, la bourgeoisie française est frileuse et inconsciente de la moindre responsabilité.
L'ouvrage se termine par une petite bibliographie.
J'ai apprécié le petit geste consistant à glisser un marque page en rapport avec le sujet.

Je pense que c'est une petite collection qui vaut la peine qu' on s'intéresse à elle d'autant que son prix est très modique. Pour ma part je serais assez attirée par La Russie avant 1917 - de l'abolition du servage à la veille de la révolution ; Quand la révolution ébranlait le monde 1917-1923, la vague révolutionnaire en Europe, en Amérique et en Asie ; ou une Histoire de la mondialisation capitaliste, en deux tomes, etc...