AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de butineuse


Depuis qu'il a entendu parler des graines qu'il suffirait de planter et d'arroser pour voir une cabane pousser, Alphonse Cagibi n'a qu'une seule idée en tête : explorer ces drôles d'abris et récolter les graines les plus fantastiques dans le monde entier. À la manière d'un carnet de route, il a pris des notes sur chacune de ses découvertes et consigné ses impressions de voyage.
C'est ce carnet insolite que nous découvrons au fil des pages de l'album, dont chaque double page superbement illustrée est consacrée à la présentation d'une nouvelle cabane. de la Sibérie au Pacifique Sud, du Canada à la Chine, la quête d'Alphonse le mène aux quatre coins du monde, jusqu'aux endroits les plus reculés, tels que Triffouillis-les-Oies ou la forêt du chemin sans fin… Les références ne sont pas uniquement géographiques, elles font appel à la culture des jeunes lecteurs (cabanes des trois petits cochons, cabane de Troie, cabane de Babel), ainsi qu'à leur sensibilité (cabane de rêve, cabane d'un jour) et à leur humour, bien sûr. L'album est truffé de clins d'oeil, de jeux de mots qu'on se surprend à chercher entre les lignes du texte, savamment mis en valeur par la typographie variée.
La finesse des illustrations poétiques d'Eric Puybarey servent parfaitement l'univers onirique de l'ouvrage. On ne se lasse pas d'ouvrir le livre au hasard pour se régaler d'une nouvelle trouvaille, née de la graine de folie qui a germé dans l'imagination de Philippe Leichermeier.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}