Critique de Lali

Lali
24 décembre 2016
Quel bonheur que ce magnifique album signé Philippe Lechermeier, illustré par Élodie Nouhen, qui revisite la légende du père Noël d'une manière bien différente de celles que l'on connait. Pas de personnage à barbe blanche, pas de lutins ni de rennes, pas de cheminée, mais un personnage venu du froid en compagnie d'autres travailleurs pour apporter son aide au temps des moissons et en hiver lorsque vientl'heure de teindre les tissus en utilisant la garance récoltée des moins plus tôt.

Akupaï, cet homme venu du froid, ne ratera aucun rendez-vous, apportant année après année des cadeaux aux enfants du village, des brindilles, des osselets, de menus objets sans valeur sinon qu'ils sont offerts en toute simplicité et du fond du coeur. Même quand ses compagnons ne le suivront plus, car la teinture rouge faite à partir de la garance a été surpassée par une autre, moins chère et plus accessible, il sera là, fidèle.

Puis, après avoir gâté les enfants de ces enfants, puis les petits-enfants de ceux-ci, il cédera sa place sans mot et sans bruit, de même que son manteau rouge, trop vieux et trop courbé pour entreprendre un autre voyage, ce qui peut laisser imaginer qu'il était le père Noël.

Telle est l'histoire qui nous est racontée ici. Une histoire empreinte de douceur qui redonne au mot donner son véritable sens. Une histoire ponctuée d'illustrations absolument magnifiques, qui vous fascineront.

Un album à offrir à Noël. Sans aucune hésitation.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..