Critique de Analire

Magnifique ! Je n'ai jamais rien vu de tel. C'est sans doute la première et la dernière fois que je vais écrire la phrase qui suit : c'est un véritable plaisir de lire la Bible. Car oui, la façon dont sont mis en scène les mythes et dont ils sont illustrés rend le récit paisible et agréable à découvrir. Bien loin des consensus religieux, l'auteur écrit d'une plume moderne les grands mythes qui ont bâtis notre ère.

C'est Philippe Lechermeier et son illustratrice Rébecca Dautremer qui se sont lancés le pari fou de réécrire les principaux mythes et légendes de l'Ancien Testament, en les modernisant. Ils restent fidèles aux mythes originaux, incorporant seulement quelques éléments narratifs par-ci par-là. On retrouve tous les plus grands mythes, constitutifs de notre culture générale : Adam et Eve qui ouvrent le bal, Noé et son arche, Moïse, Samson et ses cheveux, et bien d'autres encore. Des histoires que l'on ne présente plus, qu'il est bon de lire ou de relire à l'infini. J'ai également découvert des légendes intéressantes, qui m'étaient alors inconnues : les douze prodiges d'Élisée, ou l'histoire de Jephté. de quoi accroître davantage notre culture personnelle.

Ce que j'ai bien aimé aussi, c'est qu'on a une réelle dynamique du récit, avec un mélange des genres, qui passe par la théâtralisation (avec la sublime mise en scène du mythe de Joseph,par exemple), la versification ou encore la prose. Un mélange des styles également, avec des auteurs qui s'amusent à mélanger humour et sérieux. Les sublimes dessins, très originaux, permettent eux aussi de dynamiser la présentation des mythes. En plus de ça, ces dessins nous transportent dans un autre univers, où il est bon de se laisser guider au fil des pages.

Ce magnifique ouvrage est le fruit de plusieurs centaines d'heures de travail (au moins !). Entre la lecture des mythes originaux, la réappropriation personnelle de ces légendes, la modernisation des récits... l'auteur a du en baver. Mais le résultat est juste magnifique. Philippe Lechermeier peut être fier de lui. Une Bible est un véritable chef-d'oeuvre.

C'est un livre qui donne envie de s'y plonger. Son accessibilité aisée est un bon moyen pour faire découvrir aux plus jeunes des croyances enchanteresses des débuts de notre ère. Je suis admirative de cette jolie production très réussie : elle m'a entièrement comblée !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..