Critique de vertescollines

Un livre prêté par un administrateur de l'association pour laquelle je travaille le Germoir. Un essai sur la main mise des champs, des terres et des exploitations par les firmes et les grands groupes. Tous les groupes et tous les produits sont concernés : vin,riz,parfum,viande,légumes....Des groupes comme Chanel, Auchan, Labeyrie,Fleury Michon...Ces groupes rachètent les exploitations et les terres et deviennent les plus grandes fermes de France avec des superficies importantes. Ceci a plusieurs conséquences : le foncier atteint des prix qui n'ont plus rien à voir avec l'agriculture, créant des agriculteurs sans terre qui ne peuvent ni l'acquérir ni la louer. Une catastrophe aussi écologique car la gestion de la terre est faite en dépit du bon sens : appauvrissement des sols, pollution d l'air, standardisation du vivant, disparition des saveurs. Mais des solutions pour contrecarrer cette expansion existent : création de coopératives, une épargne citoyenne pour donner accès à la terre, des fondations. Une enquête très intéressante. A lire si on veut comprendre le fait que certains agriculteurs n'aient pas accès au foncier.