Critique de cicou45

Je suis toujours impressionnée par la faculté de Didier Leclerc d'arriver à broder une telle fiction à partir d'un simple fait divers : ici, il s'agit d'un glissement de terrain qui a eu lieu au village de Villard des Dourbes dans les Alpes-de-Haute-Provence fin 2002. Un simple fait divers en effet en apparence qui serait peut-être passé inaperçu pour les personnes qui ne connaissent pas cet endroit mais l'auteur a réussi a en faire une légende qui s'étendrait de la fin du XVIIIe siècle et qui revivrait au début du XXe siècle. Eh oui, les légendes ont la vie dure surtout lorsqu'elles sont entourées de faits concrets, mystérieux et surtout inexpliqués. Ici, il s'agit de la disparition d'enfants près d'un château et dont les parents n'ont plus jamais eu de nouvelles. Pourquoi celles-ci interviennent-elles et pourquoi se produisent-elle uniquement sur des enfants ? le château serait-il hanté ? C'est ce qu'ont longtemps cru les villageois et qu'ils ont fait perdurer au fil des décennies jusqu'à ce que de jeune adultes, se réunissant des villages alentour décident, avec l'aide des animaux de la forêt de lever enfin le mystère sur ces dernières. Si ils y parviennent dans un premier temps avec des explications rationnelles pour le plus grand soulagement de tous, lorsque celles-ci reprennent un siècle plus tard, alors que l'Europe s'apprête à vivre les heures les plus sombres de son Histoire, cette fois-ci, il n'y a plus de doute : une autre mauvaise augure s'est abattue sur ces fameuses terres noires...

Un roman richement illustré avec des photographies de l'auteur (mon seul regret est que celles-ci soient en noir et blanc) et qui tient son lecteur en haleine jusqu'à la toute dernière page mais là encore, le mystère plane encore !

Un roman extrêmement bien écrit et qui, s'étendant sur une large période historique, mêle Histoire avec un grand H, histoires singulières, racontars, légende et tout cela, finement agencé ! A découvrir et à faire découvrir !