Nombre7 Editions (23/06/2021)
La Forêt qui roule se veut un hymne à la jeunesse. Grandir est difficile. C'est une période soumise à tous les dangers : les jeunes sont souvent les premières victimes de la violence des adultes et de leur perversité. Le monde clos, l’enfermement, — ici, un vieux château du Moyen Âge sur les ruines duquel s’érige un fortin — laissent place à tous les fantasmes et sévices. Trois textes nous ramènent aux temps présents, dans une actualité de l’inhumanité. Grâce aux je... >Voir plus
Que lire après La forêt qui rouleVoir plus
Je suis toujours impressionnée par la faculté de Didier Leclerc d'arriver à broder une telle fiction à partir d'un simple fait divers : ici, il s'agit d'un glissement de terrain qui a eu lieu au village de Villard des Dourbes dans les Alpes-de-Haute-Provence fin 2002. Un simple fait divers en effet en apparence qui serait peut-être passé inaperçu pour les personnes qui ne connaissent pas cet endroit mais l'auteur a réussi a en faire une légende qui s'étendrait de la fin du XVIIIe siècle et qui revivrait au début du XXe siècle. Eh oui, les légendes ont la vie dure surtout lorsqu'elles sont entourées de faits concrets, mystérieux et surtout inexpliqués. Ici, il s'agit de la disparition d'enfants près d'un château et dont les parents n'ont plus jamais eu de nouvelles. Pourquoi celles-ci interviennent-elles et pourquoi se produisent-elle uniquement sur des enfants ? le château serait-il hanté ? C'est ce qu'ont longtemps cru les villageois et qu'ils ont fait perdurer au fil des décennies jusqu'à ce que de jeune adultes, se réunissant des villages alentour décident, avec l'aide des animaux de la forêt de lever enfin le mystère sur ces dernières. Si ils y parviennent dans un premier temps avec des explications rationnelles pour le plus grand soulagement de tous, lorsque celles-ci reprennent un siècle plus tard, alors que l'Europe s'apprête à vivre les heures les plus sombres de son Histoire, cette fois-ci, il n'y a plus de doute : une autre mauvaise augure s'est abattue sur ces fameuses terres noires...

Un roman richement illustré avec des photographies de l'auteur (mon seul regret est que celles-ci soient en noir et blanc) et qui tient son lecteur en haleine jusqu'à la toute dernière page mais là encore, le mystère plane encore !

Un roman extrêmement bien écrit et qui, s'étendant sur une large période historique, mêle Histoire avec un grand H, histoires singulières, racontars, légende et tout cela, finement agencé ! A découvrir et à faire découvrir !

"_Les arbres et les animaux sont inséparables, pensait-elle.
Il suffisait d'écouter, l'oreille collé sur les écorces des troncs pour accéder à ces symphonies composées par les végétaux, les animaux et les oiseaux. Floberte se délectait des concerts donnés par la nature. C'était son monde à elle !"
"Les snipers étaient friands de jeunes enfants, leur fracassant les genoux avec leurs tirs de précision. Ils savaient que chaque jeune atteint, c'était la famille entière qui serait touchée dans leur incommensurable douleur. Perversité de la guerre !Comment avait-il été possible d'en arriver là ?"
"Principale arme de ce petit seigneur : s'appuyer sur les croyances et les peurs qui contaminaient les soldats. Toutes les créatures les plus effroyables furent déployées autour du site lors des attaques. Bien que vaillants au combat, ces hommes de guerre n'avaient jamais eu à faire face jusqu'ici à des fantômes, ces formes sans consistance humaine qui épousaient es filets d'air et qui tournoyaient sur le champ de bataille. Craignant malédiction et flammes de l'enfer, les soldats prenaient la fuite sur le champ !"
"Un esprit d'aventure flottait dans l'atmosphère ; l'imagination travaillait à construire des rêves pour faire demain !"
"Elles avaient atterri dans ces immenses camps faits de toiles blanches imprimées de grandes lettres de l'UNHCR l'organisation salvatrice : des alignements de tentes par milliers ! Se perdre ? Ou tenter de survivre jusqu'au moment de retrouver sa dignité d'humain ?"