AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylvie


Dans ce somptueux roman, Annie Leclerc raconte l'Odyssée avec les mots, les yeux, le coeur et le corps de Pénélope.
Nous sommes captivés par la grâce et la poésie des phrases de cette femme qui déroule sa vie et tisse ainsi une histoire que nous connaissons tous. Nous en savions la trame, elle nous montre le fil...
Nous découvrons ainsi Ithaque avec et sans Ulysse, ses parents, les servantes,Euryclée, Télémaque, Mélantho... racontés à travers le fin tamis des émotions intimes de Pénélope.
C'est d'abord une femme amoureuse qui se sent abandonnée au départ de son époux pour la guerre, mais qui garde au coeur le souvenir d'un jeune homme amoureux qu'elle sait déjà perdu à jamais.
Au fil de temps, elle finit par aimer cette absence et cette solitude qui lui donne pouvoir, temps, maîtrise et liberté.
Elle s'adonne passionnément aux joies de la maternité auprès de Télémaque et de Mélantho qu'elle adopte.
Elle règne seule en son royaume déserté par son mari et elle s'applique à le faire vivre du mieux qu'elle peut en prodiguant autant que c'est possible générosité et patience.
Mais Télémaque et Mélantho grandissent, se transforment en adultes et annoncent de nouveaux changements et d'autres solitudes à venir.
La Pénélope d'Annie Leclerc va reconnaître Ulysse à son retour et pressentir ses projets de vengeance et de tuerie. Elle va essayer d'éviter le pire en tentant de jouer plus fin que son illustre époux. Impuissante, elle arrivera seulement à tromper son monde pour sauver sa Mélantho...
L'héroïne de cette étonnante Odyssée semble d'une force rare et fait front aux aléas de sa vie de couple et de femme avec une souplesse extraordinaire. Les larmes, le sommeil, la rêverie, et la pensée profonde sont ses atouts majeurs, qu'elle utilise avec abondance pour continuer d'aimer. L'amour est sa grande affaire et elle semble s'y entendre...
http://sylvie-lectures.blogspot.com/2008/07/toi-pnlope-annie-leclerc.html
Commenter  J’apprécie          100







{* *}