Aïssatou et Sékou ont un rêve : fuir la Guinée où ils n'ont connu que misère et humiliations et rejoindre l'Angleterre, la terre promise. Un accident de parcours met sur leur route un couple bourgeois, qu'ils prennent en otage. Débute alors un road trip des plus prenants, au cours duquel on réalise que les gentils et les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit…
J'ai rencontré Nicolas Leclerc lors du salon Iris Noir, c'est dans la poche 2024 - Deuxième édition et ai été attirée en premier par son sourire et sa bonne humeur. Lorsqu'il m'a parlé de ses livres, j'ai opté pour « Toujours vivantes » et grand bien m'en a pris !
Voici un livre vrai, bouleversant, aux personnages attachants. Cerise sur le gâteau, Nicolas a fourni un travail de dingue en matière de documentation (de nombreuses sources sont citées en fin d'ouvrage) et le résultat est époustouflant !
Merci Nicolas pour cette belle découverte et au plaisir de lire tes autres ouvrages.
Me voici enfin arrivée au terme de mes lectures pour le Prix des Points des Lecteurs de Mots en Lignes avec "Toujours Vivantes". Il nous emmène dans le sillage sanglant d'Aïssatou et de Sékou, un couple de migrants Guinéens d'une vingtaine d'années qui cherche à rejoindre l'Angleterre mais se voit contraint de prendre en otage un cardiologue et son épouse après un braquage qui a mal tourné dans le Sud de la France. le rythme du roman mêle l'oppressant trajet en voiture des quatre protagonistes sur les petites routes pour éviter les barrages de police à des plongées dans la mémoire d'Aïssatou et d'Hélène, la femme prise en otage.

Cette lecture s'est avérée assez étrange pour moi car j'ai trouvé d'une part le parcours d'Aïssatou et de Sékou pour rejoindre la France documenté et journalistique, et de l'autre la relation terriblement toxique de François et Hélène crédible dans toute son horreur. Cependant, l'assemblage des deux récits n'a pas vraiment fonctionné pour moi tant je l'ai trouvé artificiel. de plus, je lis pour m'évader du monde réel et j'ai eu du mal avec cette histoire qui nous oblige à nous confronter à certaines des plus grandes violences existantes dans nos sociétés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu ce thriller de Nicolas Leclerc en une toute petite poignée de jours tant j'ai été happée par ce roman, ce road-movie aux côtés de Sékou, Aïssatou, Hélène et son mari, François.
Les chapitres alternent entre le présent, qui va faire se téléscoper 2 couples que tout oppose : Sékou et Aïssatou, migrants illégaux échappés d'une casse auto où ils étaient retenus et Hélène et François, elle femme au foyer et lui, cardiologue.
Dès le chapitre 5, la rencontre s'opère entre ces 2 couples que tout oppose, rencontre qui scellera leurs destins.
Nicolas Leclerc nous offre ensuite un voyage dans le temps, aux sources des vies de ses personnages principaux dont nous allons découvrir progressivement tous les événements qui les ont façonnés. Il n'y a aucun temps mort dans ce roman brillamment construit (tel un véritable scénario) et écrit. Les notes de l'auteur le confirment en fin d'ouvrage, il y a un énorme travail de documentation !
Nicolas Leclerc a habilement réussi à traiter de sujets terriblement actuels, durs mais surtout à les amener de manière subtile dans le parcours de ses deux femmes exposées à la violence. Il a tout autant réussi à travailler la psychologie de ses personnages, à se glisser dans la tête de ses protagonistes. J'ai eu un énorme pincement au coeur lorsque j'ai dû refermer ce livre tant je me suis attachée à ces personnages, à leurs histoires si fortes.
En dire plus pourrait spoiler l'intérêt de ce roman. Je ne peux que vous en recommander la lecture !
Nicolas Leclerc a une plume captivante. Encore une fois j'ai été prise de bout en bout.

C'est l'histoire de deux couples.
Le premier composé de Sékou et Aïssatou, qui ont quitté la Guinée pour tenter de rejoindre l'Angleterre. Après une première partie de chemin tortueux, ils vont devoir prendre en otage le second couple composé de François, un cardiologue et Hélène son épouse.
Aïssatou va vite comprendre qu'il y a quelque chose qui cloche dans ce couple.

Nicolas Leclerc, après de grandes recherches, a décidé de relater deux faits différents mais d'actualités.
Pour se faire, il alterne entre passé et présent de ces deux couples. On va comprendre au fur et à mesure de la lecture le pourquoi et le comment.
On va s'attacher ou détester les personnages.

Un raod-trip très prenant et un auteur à ajouter dans sa PAL sans tarder.
Chers amis lecteurs bonjour. Je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir : Toujours vivantes de Nicolas Leclerc . Un thriller effrayant. Mais une écriture magnifique fluide et rythmée. Ce roman aurait très bien pu s' intitulé "Voyage au bout de l'enfer". Tellement le parcours des personnages est jalonné de souffrance. Nous faisons la connaissance de Aïssatou et Sekou deux jeunes migrants partis de Guinée pour gagner l'Angleterre. Ce qu'ils n'avaient pas prévu était de tomber sur des gens mal intentionnés. Une fois le problème Simone réglé, ils ne sont pas au bout de leur peines. Durant leurs parcours ils croiseront le chemin de François et Hélène. A partir de là, ce voyage va prendre un autre tournant bien plus meurtrier. L'auteur nous offre là un roman qui parle des problèmes d'aujourd'hui. La misère des migrants, leur soif de meilleur avenir. Mais également des risques qu'ils sont prêts à prendre . Il nous parle aussi de violence conjugal. Pour une meilleure compréhension des choix des différents protagonistes l'auteur nous fais voyager entre passé et présent. Nous partons de Conakry en Guinée pour rejoindre la France. Un voyage qui n'aura pas était sans émotions bien au contraire. Un joli coup de ❤ et j ai hâte de lire les précédents et le dernier livre de l'auteur. Un très très bon moment de lecture.
2 femmes que tout appose et qui vont devoir faire un bout de chemin ensemble...
Semé d'embûches...
On apprend à connaître ces 2 femmes chapitre après chapitre...
Une dans une vie apparemment tranquille et la plus jeune qui depuis toujours doit se battre...
On alterne passé et présent !
J'ai été embarquée!
Est ce qu'on peut faire face à toutes les situations ???
Je rajoute ces deux femmes à ma liste de femmes fortes !

L'auteur est franc-comtois comme moi... Obligé que j'aime ces romans !

📖Aïssatou et Sékou, à peine vingt ans, n'ont qu'un seul rêve : rejoindre l'Angleterre. Depuis la Guinée, ils ont parcouru l'Afrique, la Méditerranée et bien des dangers pour échapper à leur misère.
Arrivés en France et suite au braquage d'un bar-tabac qui a mal tourné, les voilà contraints de prendre en otage un cardiologue niçois et sa femme pour traverser la France, les gendarmes à leurs trousses.
Sauf qu'Hélène et François, sous le vernis du couple bourgeois modèle, cachent de profondes fêlures qui pourraient faire basculer leur cavale.
Une rencontre" improbable" entre deux couples" improbables" . Aïssitou et Sékou , jeunes guinéens viennent de débarquer clandestinement en France .Ils 'aiment et veulent rejoindre l'Eldorado anglais .Seulement , un braquage qui tourne trés mal , une balle perdue , une grave blessure , une intrusion dans une maison cossue où " survit" un couple qui n'a plus de couple que ce nom tant la haine est vive entre deux êtres que tout désunit .....Bienvenue chez François et Hélène...
Voilà , en gros , le point de départ d'un long périple à quatre vers ...vers quoi , au fait ?
Ce roman est extrèmement vif , dynamique et je vous assure que je l'ai lu , non seulement avec intérêt mais sans jamais avoir voulu m'interrompre . Intérêt pour un parallèle , en alternance , entre une traque désespérée en France et un parcours affreusement éprouvant en Afrique , aux mains de passeurs aux méthodes d'autant plus inhumaines que sans aucune pitié face aux espoirs de leurs compatriotes migrants .
Au delà d'une aventure terriblement éprouvante , c'est aussi ,comme je le disais en préambule , la rencontre de deux couples sans avenir , deux couples aux trajectoires bien différentes et vouées à la perdition , à moins que ....
Nicolas Leclerc nous entraîne dans un road-trip plus que mouvementé à travers la France avec quatre personnages à propos de qui , au final , on ne sait trop quoi penser , sans doute une volonté délibérée de sa part pour éviter qu'à aucun moment on ne puisse effacer le passé pour céder la place à un avenir radieux .
Nous ne sommes pas dans le " monde des Bisounours " et l'auteur se charge de nous conforter dans cette idée du début à la fin , à toutes les pages de ce roman noir , trés noir ....
Un modèle du genre pour les lecteurs fans .
Voilà pour aujourd'hui , chers amis et amies , à trés bientôt .
Aïssatou et Sékou ont à peine la vingtaine. Tous deux originaires de Guinée ils parviennent à s'enfuir, caressant le doux rêve de gagner l'Angleterre pour y mener une vie (enfin) meilleure et apaisée. Ces deux là, malgré leur jeune âge ont déjà enduré les pires choses que l'on puisse imaginer. Percutés de plein fouet par la violence des hommes dès leur plus jeune âge -violence tant physique que psychologique- et essuyé de multiples humiliations jusque dans leur chair, subi des viols.

Dès lors qu'ils se sont trouvés et ont entamé ce long périple ils ne vont plus former qu'un seul bloc et tendre vers leur rêve. Après avoir parcouru l'Afrique et les pays frontaliers, puis traversé la Méditerranée, persuadés plus d'une fois d'y laisser leur peau, ils vont enfin parvenir jusqu'en France. Leur féroce appétit de vivre, leur soif de liberté vont malheureusement être fauchés en plein vol lorsqu'ils braquent un bar-tabac pour en voler la recette et que cela tourne mal. Résolus à s'en sortir, à faire appel à quelqu'un d'extérieur, ils vont se voir contraints de prendre un couple en otage, François, un cardiologue niçois et son épouse Hélène qui semblent former un couple sans histoire mais dont le vernis va commencer à s'écailler dès les premières heures de "captivité".

Nicolas Leclerc nous harponne dès les premières pages et ne nous lâche plus. Nous sommes dans un road trip littéraire comme il aime à le dire. Un road trip oui, mais paradoxalement, la plupart de "l'action" se déroule sur la route dans la voiture conduite par François, une sorte de huis clos donc, ce qui renforce l'intensité de ce qui se déroule dans l'habitacle et de ce qui se joue entre les 4 personnages. Il est impossible de ne pas penser à Thelma et Louise (ayant d'autres motivations) à la lecture du roman qui est d'ailleurs très visuel et cinématographique dans son découpage des chapitres (montés comme de vrais "scènes"/plans).

Au fur et à mesure que la route se déroule devant eux, l'auteur va très habilement nous dévoiler, par le biais de flashback savamment orchestrés, le passé de chacun des protagonistes. Nous découvrirons alors le terrible passé d' Aissatou et ses raisons de fuir la Guinée, la cupidité des passeurs qui les ont dépouillés tout au long du harassant voyage qui les a menés en France. Nul scrupule pour les passeurs mais également pour d'autres "profiteurs" faisant de leur périple un véritable chemin de croix. En opposition à toutes ces situations insoutenables, leur amour est leur seul bouclier. Les ayant soudés jusqu'au plus profond de leur âme, c'est cela qui les fait tenir, les fait rester debout face à l'adversité.

Face à eux, l'auteur nous présente le couple constitué de François et d' Hélène. Lui en pervers narcissique humiliant son épouse qui n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle est totalement éteinte et semble attendre la fin, toute volonté annihilée. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est l'arrivée du couple en cavale dans son existence qui va être l'élément déclencheur, celui dont elle avait tant besoin pour enfin réagir et ne plus se laisser dominer. Et il y a cette rencontre magnifique, celles de Aissatou et Hélène, deux femmes que tout oppose et qui pourtant se comprennent si bien ! Car ce sont bien elles, ces deux femmes, les véritables héroïnes du roman. Leur force, leur combativité, leur volonté de se faire une place dans ce monde sans pitié, chacune en fonction de son vécu.
Avec tous ces éléments, le lecteur comprend très tôt que cette histoire explosive ne peut que se terminer mal (très mal ?). La cavale prend des proportions incroyables, d'autant que les forces de l'ordre sont à leurs trousses et qu'une "chasse à l'homme" a été engagée.

Nicolas pousse le lecteur dans ses retranchements. Nous tournons les pages de façon compulsive, tendus à l'extrême, tout en redoutant de découvrir couché sur papier le final que nous appréhendons tant !

Ce roman est extrêmement puissant et prenant car il entremêle la cavale infernale d' Aissatou et de Sékou bien ancrée dans la réalité et les problématiques d'aujourd'hui. Il nous parle des migrants, des personnages arrachés à leur vie, croyances, famille et terre de naissance pour tenter quelque chose ailleurs, loin de la misère et de la servitude. Mais il nous parle aussi de la violence "ordinaire", celle que l'on ne soupçonne pas chez une certaine catégorie de la population dès lors que tout cela est bien "gardé" derrières les portes closes de leurs belles villas. Il y est question de faux semblant, du paraître, du regard de l'autre.. Fort heureusement il y quand même, une petite "pointe" d'optimisme de la bienveillance qui parvient quelquefois à se frayer un petit chemin dans toute la noirceur du monde...

Une fois le roman achevé et la dernière page tournée, les personnages vont rester un long moment avec vous.. vous n'êtes pas prêts de les oublier, en particulier Aissatou la "guerrière" ! Nicolas Leclerc vient de se tailler une place de choix dans ma PAL (pile à lire) pour mes futures lectures :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Aïssatou et Sékou, deux jeunes guinéens, amoureux qui quittent leur pays d'origine pour l'espoir d'un avenir meilleur dans un pays qui les fait rêver.
On peut dire qu'à eux deux ils cumulent tous les malheurs et la malchance du monde.

On a beau espérer qu'ils trouveront un peu de bonheur loin de chez eux, il est très vite évident que ce n'est pas le cas.
Un peu de malheur, ça passe, mais quand il n' y plus aucun bonheur possible, l'histoire devient vite lourde et c'est dommage, il aurait suffi de peu de choses pour que me sente plus happée dans ce récit de descente aux enfers.

Le couple bon chic bon genre formé par Hélène et François enfonce encore plus le clou de la déprime et de l'injustice.

Et si l'espoir que quelqu'un survive à cet enfer, à tout ce malheur n'était pas complétement mort ?

Bien écrit mais trop de noirceur et trop peu d'espoir pour permettre de s'attacher aux personnages.

Lors d'un passage éclair à la bibliothèque, j'ai été attirée par "Toujours vivantes" de Nicolas Leclerc, un roman aperçu de nombreuses fois sur les réseaux. Une découverte auteur pour moi et elle fut excellente parce que j'ai adoré ma lecture.

On y suit Aïssatou et Sékou, des migrants de vingt ans, qui après avoir parcouru l'Afrique et la Méditerranée depuis la Guinée rêvent de rejoindre l'Angleterre pour y vivre libre.
Arrivés en France et après avoir braqué un bar-tabac, ils prennent en otage François et Hélène, un couple bourgeois. Un couple modèle, mais qui cache de profondes fêlures et de sombres secrets.

Tout au long du roman, tout en suivant le périple de ces deux couples, en alternant le passé et le présent, on découvre le parcours des protagonistes, un parcours jalonné d'horreurs. Au travers de ces chapitres horrifiants, l'auteur aborde des thématiques très fortes comme la migration, l'excision, les violences faites aux femmes,...

Mais pas que, dans "Toujours vivantes", il y aussi de l'amour. Un amour fort entre Aïssatou et Sékou, leurs envies d'avoir une vie meilleure même si la route est longue et dangereuse.

Et en sortant de cette lecture, on cherche à répondre à la question "Que serions-nous capable de faire par amour?"