Malheureusement, je suis restée hermétique à cette histoire. Non pas que le sujet est inintéressant mais je pense que la narration et l'écriture de l'auteur m'ont gêné. J'étais pourtant impatiente de le lire au vu des nombreuses et bonnes critiques.
J'aime les histoires où la nature est très présente et les aventures de Nils Holgersson sont une de mes histoires préférées, j'étais donc enthousiaste quand j'ai lu le résumé de ce roman. La première partie, celle qui se déroule au Canada, était prometteuse : le froid, la force de la nature, la rencontre magique de Wilma avec les grues blanches. En revanche, la suite m'a semblé bâclée et le lien que j'avais créé avec Wilma-enfant s'est rompu (définitivement rompu quand elle décide de porter une jupe courte et un chemisier échancré pour convaincre son auditoire) Les personnages du père, du petit ami, du chauffeur sortent de l'histoire aussi vite qu'il y étaient entrés et certains passages comme l'accident d'hélicoptère sont si rapidement traités qu'il en deviennent invraisemblables. La découverte du mode de vie des grues blanches est tout de même intéressante et les descriptions des oiseaux et de la nature sont réussies. le récit d'une des premières actions de préservation d'une espèce en danger aurait pu être passionnant mais pour les raisons évoquées plus haut, ce roman m'a déçue.