Critique de MoniqueBBB

J'ai lu ce livre en 2011 car j'ai été maltraitée psychologiquement pendant mon enfance.
Je connais donc bien tout ce qui est décrit en long, en large et en travers dans ce livre : la honte et la résilience.
Le processus est long, très long. J'ai "guéri" de mon enfance à l'âge de 39 ans.
Toutefois cette enfance est à l'origine de une de mes passions : la lecture.
En effet, petite, il s'agissait pour moi d'un moyen d'évasion.
Comme j'ai créé mon compte en 2015 sur Babelio, je n'ai pas mis de critique.
J'ai profité de ce confinement pour ranger ma bibliothèque et j'ai retrouvé ce livre où j'avais inséré des marques-pages.
J'ai donc relu quelques extraits que j'avais sélectionné à l'époque, en voici deux :
______________________
Un portrait de moi très vrai,
en effet les résilients développent des traits de caractère semblables:
" TRAITS PERSONNELS
> une maturité précoce
> la relativisation des problèmes quotidiens
> l'adoption de positions bien tranchées
> le perfectionnisme et l'excès de travail
> un intense appétit de vivre
> un sens développé de l'humour
> un questionnement quasi permanent
TRAITS RELATIONNELS
> se sentir à la fois plus fort et plus faible que la moyenne des gens
> une gentillesse excessive
> le sentiment d'une mission à accomplir dans ce monde
> une hypersensibilité aux réactions d'autrui "
_____________________
La fragilité :
" Car si les résilients peuvent rester solides face à des situations qui affoleraient la plupart des gens, ils peuvent aussi s'effondrer pour ce qui apparitrait bénin aux yeux d'autrui, mais qui touche à leurs blessures intimes.(...)
L'humiliation dont ils ont été victimes les rend extrêmement vulnérables : ils se sentent souvent indignes des éloges qu'ils reçoivent et subissent douloureusement les jugements négatifs à leur égard car ils réactivent des souffrances anciennes"