Critique de Pchabannes

‘'Petrus, tu es Petrus et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise''. Un pouvoir spirituel et temporel établi à la place du martyre De Saint Pierre.
Aidé par une plume alerte, sans manichéisme et doté d'une justesse de ton remarquable, contemporain avec le recul nécessaire, Bernard Lecomte trace les principaux épisodes plus ou moins médiatisés de l'Histoire de notre siècle depuis la révolution en Russie jusqu'à l'avènement de sa Sainteté Benoit XVI.
Depuis le départ de Constantin (IVème) pour Byzance et la longue chute de l'empire romain, l'Eglise Catholique et Romaine a participé, puissance spirituelle et politique, à la construction de l'Occident Chrétien. de fait l'Eglise a pris parti dans les affaires du monde, même sa neutralité est considérée comme une prise de position. La participation cachée ou ouverte, volontaire ou non, de l'Eglise
Le Pape contre les Soviets
Où il est expliqué, sur fond de guerre européenne fratricide, pourquoi l'Eglise a soutenu la révolution en Russie jusqu'à l'arrivée de Bolcheviks ?
Pourquoi la Cité du Vatican a été fondée par Mussolini
Où il est expliqué les aléas de la propriété immobilière vaticane. Rome perdit en 1870 son pouvoir temporel acquis depuis Canossa en 1077. Les accords de Latran en 1929, signé sur le lieu même Constantin offrit pour résidence à Militade, Pape de l'époque, le Palais de la princesse Fausta la première parcelle de territoire. La Cité du Vatican représente 44 hectares ; un tiers de la principauté de Monaco. Se voyant offrir des territoires supplémentaires, le cardinal Gasparri eut ce mot : nous ne voulons pas nous occuper d'une grève de tramway''.
La deuxième guerre mondiale occupe trois chapitres importants.
L'encyclique interrompue, les silences de Pie XII et l'affaire Finally. Sur tous ces chapitres douloureux de l'histoire contemporaine, Bernard Lecomte fait preuve d'une finesse et d'une justesse extraordinaire. le lecteur saura apprécié le contexte politique et humain de la société de l'époque. Je ne connaissais pas l'affaire Finally. L'affaire Finally est une affaire représentative d'un épisode cruel. Les enfants juifs sauvés par les institutions catholiques se trouvant orphelins, ont été l'objet de disputes passionnées entre organisations catholiques et juives avec la création de l'Etat d'Israël et le sionisme en toile de fond.
La pilule de justesse
Où il est montré que la pilule a faillé être autorisée…La position de l'Eglise ne reposant pas sur des textes bibliques ou évangéliques, les débats et les prises de positions sont humains. le sujet reste d'actualité même si le SIDA a fait bouger encore les lignes.
Et tant d'autres sujets comme la fin du Communisme, l'attentat contre Jean-Paul II, l'Opus Dei, le Saint Suaire, le Banquier de Dieu, le troisième secret de Fatima…
A recommander pour ceux qui aiment l'histoire de notre siècle.
Perrin, 366 pages, 21,50€