Bon. Je voulais attendre de finir ce roman avant d'en faire une critique. C'est chose faite.

J'avoue que j'ai hésité à partager mon avis ici. A en croire ce que je lis sur les réseaux ainsi que les retours que m'en a faite l'amie qui m'a prêté ce roman, vous êtes beaucoup à l'avoir adoré. Et bien, moi pas.

Je salue toute d'abord l'auteure pour avoir eu le courage et la ténacité d'écrire ce roman, qui malgré tout véhicule de belles valeurs et une belle philosophie.

En tant que femme de 26 ans, qui a connu des moments difficiles au travail, qui est passionnée de photographie et qui est tombée amoureuse de New York, je pensais que ce livre allait être un vrai coup de coeur.

Malheureusement, dès le départ, ça n'a pas collé entre nous. Je vais essayer d'être structurée dans mon avis.

- L'écriture. Alors, pardon pour celle qui ont adoré cette écriture, mais alors moi je l'ai trouvé très pauvre. Certaines tournures de phrases m'ont fait sursauter, je trouve qu'on reste énormément dans le superficiel. Rien de transcendant quand on a lu un peu dans sa vie.

- L'histoire. J'ai l'impression que l'auteure m'a raconté son rêve de la nuit dernière. Tout s'enchaîne, les situations ne sont que survolés, le personnage principal sort de temps en temps des petites phrases qui se veulent philosophiques mais qui pour moi tombent à plat. C'est vraiment dommage car le sujet du burnout m'intéresse beaucoup. J'aurais aimé plus de descriptions, qu'elle prenne le temps d'expliquer, de développer certains éléments. Les personnages sont plutôt caricaturaux, il n'y a pas de complexité.

Le point qui m'a le plus déplut, c'est le côté invraisemblable de l'histoire. La nana se remet à la photo et trois lignes plus tard son blog acquiert de la notoriété. Elle quitte son boulot, 5 lignes plus tard sa meilleure amie lui paye un billet d'avion (sympa la copine), elle s'inquiète pour l'argent à New York, hop on lui propose de lui acheter des photos. Sachant le nombre d'artistes pauvres à New York, désolée mais je peux difficilement croire à la petite française qui débarque et qui impressionne tout le monde à la Fashion Week, elle annonce à ses parents qu'elle a quitté son taf et ceux-ci sautent de joie (je peux échanger avec les miens ? Non parce qu'eux ils en feraient un malaise). Tout me paraît précipité, invraisemblable, et c'est pourquoi je n'ai pas vraiment réussi à me mettre dedans. Dommage.