Critique de SophieLesBasBleus

Deux points de vue complémentaires structurent le premier roman de Pascale Lécosse. Celui de Catherine Delcour, actrice admirée, pleine de vie, de fantaisie et entièrement vouée à son art et celui de Mina Flamand, son assistante, son amie. Et désormais sa mémoire. Car Catherine est atteinte d'une forme de dégénérescence cognitive précoce qui effiloche le tissu de ses souvenirs, n'en laissant plus que lambeaux à sa conscience. Attentive, à l'affût de la moindre dégradation de l'état de son amie, Mina devient littéralement le garde-fou de Catherine et la survivance de la vie dont cette dernière est progressivement amputée.
La limpidité de la narration et de l'écriture, sa brièveté même, laisse affleurer des ondulations de tristesse tout en exprimant pudiquement la part lumineuse de l'amitié et de la confiance. Sans fioritures, mais avec justesse et finesse, l'auteur nous insère dans ce combat subreptice contre l'oubli. La force et la noblesse des sentiments, la peur du naufrage, l'effacement de la mémoire et du langage sont évoqués avec une sensibilité qui tient le pathos et la mièvrerie à distance.
C'est pourtant la gorge serrée d'émotion que j'ai tourné les dernières pages de ce roman de douleur feutrée et de digne élégance.