Critique de Noctenbule

La structure choisie par Etienne Lécroart est assez originale. Il se met en scène avec le scénariste entrain de réfléchir à cette problématique du réchauffement climatique. Les échanges prennent parfois des formes métaphoriques très biens adaptés comme ce train laissé sur l'histoire de l'évolution des techniques par exemple. D'autant plus que rien n'est avancé sans être vérifiable et sourcé pour la plus part. C'est ça qui fait la force de l'argumentation. Surtout qu'à la fin de la bd, on trouve la listes des organismes et documents évoqués. Ils ne sont pas des références douteuses bien au contraire. Ainsi on nous conseille les rapports du GIEC (Groupe Intergouvernemental d'Experts sur le Climat) et de l'IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques), les sites de Jancovici, de la FAO, de l'Unicef, de l'ONU... L'autre approche de véracité se fait avec les témoignages de Lucie Pincon, fondatrice de l'ONG ReclaimFinance; Gaël Giaud, ancien chef économiste de l'Agence française de développement et professeur à l'Université de Georgetown; Bruno Dorin, chercheur sénior au CIRAD... Mais il est important de souligner que celui qui écrit Ivar Ekeland est mathématicien et philosophe. Il a remporté le prix D Alembert et le prix Jean Rostand.

Les données expliquées avec pédagogie et humour permettent de développer notre point de vue. Souvent, on entend un discours que c'est à chacun de développer une conscience écologique pour changer le monde. Cela évite d'impliquer l'ensemble des parties prenantes en laissant de côté les plus impactantes. Pourtant les chiffres et les graphiques se suffisent à eux-mêmes pour comprendre les choses. Tout semble complexe et apparemment cela doit l'être puisque c'est rarement expliqué. Nous avons tous un impact sur le capitalisme bien que nous ne savons pas toujours comment cela fonctionne. Cela donne envie de se plonger dans "Capital et idéologie" adapté du livre de Thomas Piketty. L'impact est fort pendant la lecture. Car il faut prendre le temps pour tout lire et l'assimiler. Assez vite, on se rend compte qu'il faut que la publication rejoigne notre bibliothèque. Une nouvelle lecture devra se faire pour mieux s'approprier les éléments.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..