Etienne Lécroart (Autre)Ivar Ekeland (Autre)
EAN : 9782203221789
Casterman (21/04/2021)
4.12/5   40 notes
Février 2020, Étienne Lécroart fait un rêve étrange et effrayant, qui traduit les craintes que lui inspire le réchauffement climatique : les générations futures sont en réel danger ! Il s’en ouvre à son ami Ivar Ekeland, mathématicien, économiste et philosophe, qui s’intéresse de près à la question.
En faisant intervenir des spécialistes de diverses disciplines et des acteurs de terrain, tous deux font le point sur la situation actuelle et montrent que l’aven... >Voir plus
Que lire après Urgence climatiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Au feu ! Au feu !
Sur la première de couverture de ce livre graphique très instructif, une image angoissante : notre planète, la Terre brûle !
Comment en est-on arrivé là ? Avons-nous les moyens suffisants pour combattre le danger qui nous menace tous ? Est-il encore temps d'agir efficacement ?

L'auteur, Etienne Lécroart, et son ami, Ivar Ekeland, mathématicien et économiste nous alertent sur l'urgence de la situation. Dérèglement climatique, multiplication des catastrophes naturelles et des incendies gigantesques, destruction de la biodiversité, pandémies.... Les générations futures sont en danger ! Les moyens d'action sont là , il est urgent de les mettre en oeuvre.

Voici un ouvrage remarquable, dense mais très bien conçu. Il traite de façon simple et pédagogique parfois amusante, de problèmes extrêmement graves et de prime abord très complexes. Il nous livre une foule d'informations techniques, historiques, politiques s'aidant de moyens graphiques élaborés ; tableaux, courbes, histogrammes, mais présentés de manière attractive. Il considère le problème dans son ensemble, dénonce les choix politiques et tente de démasquer les impostures.

Cet album documentaire ne se lit pas comme une simple "bande dessinée". Elle est riche d'informations à murir et à assimiler. On en apprend beaucoup !

En 2002, un de nos anciens Présidents de la République, prononçait cette phrase choc restée dans les mémoires. "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs." Vingt ans plus tard, rien n'a changé et la situation est de plus en plus alarmante. Urgence climatique... Oui, il est encore temps !

#Challenge Riquiqui 2023

Dans une BD très claire, avec un graphisme agréable mais assez clair pour servir le propos simplement, au lieu d'attirer l'oeil, les auteurs nous expliquent comment diable on en est arrivé là. Là, à l'effondrement de la biodiversité, l'érosion génétique des céréales, le réchauffement climatique,et j'en passe parce qu'il y a un certain paquet de catastrophes à l'horizon.... C'est intéressant, clair, et forcément déprimant, même s'ils ont fait un effort, méritoire, pour présenter quelques projets qui donnent de l'espoir....même s'ils semblent tous David contre Goliath, vu ce qu'ils ont à affronter dans notre société, sans parler de l'ampleur de la crise!
Très réussi.
La structure choisie par Etienne Lécroart est assez originale. Il se met en scène avec le scénariste entrain de réfléchir à cette problématique du réchauffement climatique. Les échanges prennent parfois des formes métaphoriques très biens adaptés comme ce train laissé sur l'histoire de l'évolution des techniques par exemple. D'autant plus que rien n'est avancé sans être vérifiable et sourcé pour la plus part. C'est ça qui fait la force de l'argumentation. Surtout qu'à la fin de la bd, on trouve la listes des organismes et documents évoqués. Ils ne sont pas des références douteuses bien au contraire. Ainsi on nous conseille les rapports du GIEC (Groupe Intergouvernemental d'Experts sur le Climat) et de l'IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques), les sites de Jancovici, de la FAO, de l'Unicef, de l'ONU... L'autre approche de véracité se fait avec les témoignages de Lucie Pincon, fondatrice de l'ONG ReclaimFinance; Gaël Giaud, ancien chef économiste de l'Agence française de développement et professeur à l'Université de Georgetown; Bruno Dorin, chercheur sénior au CIRAD... Mais il est important de souligner que celui qui écrit Ivar Ekeland est mathématicien et philosophe. Il a remporté le prix D Alembert et le prix Jean Rostand.

Les données expliquées avec pédagogie et humour permettent de développer notre point de vue. Souvent, on entend un discours que c'est à chacun de développer une conscience écologique pour changer le monde. Cela évite d'impliquer l'ensemble des parties prenantes en laissant de côté les plus impactantes. Pourtant les chiffres et les graphiques se suffisent à eux-mêmes pour comprendre les choses. Tout semble complexe et apparemment cela doit l'être puisque c'est rarement expliqué. Nous avons tous un impact sur le capitalisme bien que nous ne savons pas toujours comment cela fonctionne. Cela donne envie de se plonger dans "Capital et idéologie" adapté du livre de Thomas Piketty. L'impact est fort pendant la lecture. Car il faut prendre le temps pour tout lire et l'assimiler. Assez vite, on se rend compte qu'il faut que la publication rejoigne notre bibliothèque. Une nouvelle lecture devra se faire pour mieux s'approprier les éléments.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Ce livre nous présente d'abord les raisons pour lesquelles il y a « urgence climatique » et pourquoi on en ait arrivé là. L'analyse économique est plutôt juste et surtout très bien expliquée. L'Homme est accroc aux énergies fossiles et à l'économie de marché et sa transposition au vivant (notamment dans l'agriculture) est la base de cette catastrophe climatique.
J'ai trouvé cet ouvrage extrêmement pédagogique et l'intervention de nombreux individus qui parlent de leur expérience est plutôt intelligemment faite. D'ailleurs, ce livre apporte aussi des solutions et donc de l'espoir pour que l'humanité change et évolue vers un plus grand respect de la nature. L'exemple suédois ou de pays dits pauvres comme l'Ouganda ou la Thaïlande nous montrent qu'il est possible de vivre tout en diminuant nos émissions et de respecter bien plus les hommes et la nature.
Un livre très instructif.
Une bande dessinée intéressante, instructive et très claire. le constat est navrant, forcément, mais les auteurs font preuve de beaucoup de pédagogie, présentent des chiffres sourcés, les mettant en relation avec intelligence et méthode. Beaucoup de BD de ce type voient le jour, et je ne suis pas sûre que celle-ci se distingue particulièrement de ses pairs, mais ça reste un objet très recommandable en tous les cas.

Bon par contre, vous n'en ressortirez pas très optimistes, vous vous en doutez mais ce n'est pas un ouvrage à lire en période d'éco-anxiété !

critiques presse (1)
BoDoi
28 mai 2021
Abordable par tous, des adolescents aux adultes, cette bande dessinée se veut l’hymne de l’espoir contre le pessimisme ambiant. Les climato-sceptiques n’ont qu’à bien se tenir !
- Les réponses du marché au réchauffement climatique, c'est de nous vendre des climatiseurs, des voyages dans des zones préservées et des armes et des murs pour nous protéger des réfugiés climatiques...
- On ne peut pas laisser l'économie nous guider !
... mon sentiment vis-à-vis du réchauffement climatique. On sacrifie les générations futures et, individuellement, on s'agite en vain.
Les semences arrivent associées aux insecticides.
Le sol est traité comme un support inerte où l’on répand les insecticides.
Toute vie végétale et animale y a disparu sauf la semence brevetée capable d’y résister. Ce sol stérilisé étant inapte à nourrir la plante, il faudra apporter à celle-ci les éléments nutritifs qui lui manquent.
La plante absorbe 5% de l’insecticide. Le reste se retrouve dans l’air ou le sol.
Il faut impérativement changer. Nous ne pouvons pas continuer cette croissance exponentielle infinie dans ce monde fini.
Nous nous croyons immortels, invincibles tels des dieux… Mais, comme Icare, nous nous brûlons déjà les ailes.
La publicité « doit rendre les masses insatisfaites de leur mode de vie, mécontentes de la laideur des choses qui les entourent ». « Des consommateurs satisfaits ne sont pas rentables ».

Videos de Etienne Lécroart (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etienne Lécroart
ans le 160e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'ennemi du genre humain, premier tome de la série L'ombre des Lumières que l'on doit au scénario d'Alain Ayroles, au dessin de Richard Guérineau et qui est édité chez Delcourt. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de Bela Lugosi du duo Philippe Thirault au scénario et Marion Mousse au dessin, un titre qui prend place dans la collection 9 1/2 des éditions Glénat - La sortie de l'album Inoubliables que l'on doit à Fabien Toulmé et aux éditions Dupuis - La sortie du quatrième tome de Saint-Elme, un épisode baptisé L'oeil dans le dos pour une série que l'on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et c'est édité chez Delcourt - La sortie du premier tome de Voleur de feu, l'histoire de la vie d'Arthur Rimbaud que l'on doit à Damien Cuvillier et aux éditions Futuropolis - La sortie du sixième et dernier tome de la série RIP, tome baptisé Eugène que l'on doit au scénario de Gaët’s, au dessin de Julien Monier et qui est édité chez Petit à petit - La réédition d'Urgence climatique, titre sorti chez Casterman que l'on doit au scénario d'Ivar Ekeland et au dessin d'Étienne Lecroard