Critique de Marieemmy

Comment résumer ce nouvel opus d'A Ledig....
Merci à Babelio de m'avoir permis de lire ce roman en avant première.. Ce fut une joie de le recevoir, de le toucher, de l'humer et enfin de le commencer.. Mais quelle tristesse au mot FIN..... J'aurais tant aimé qu'il se poursuive sur des pages et des pages....
Nul besoin d'avoir lu On regrettera plus tard pour comprendre l'histoire (même si cela continue le 1er tome parfaitement et ne pas lire un des livres d'Agnès Ledig est un crime de lèse majesté pour moi) de "De tes nouvelles".
On retrouve ici les 5 personnages du 1 er tome à savoir:
Valentine: une jeune femme au coeur énorme prête à recueillir tous les oiseaux égarés dans sa superbe maison de campagne faite de pierres et de cachettes
Gustave: un papy comme on rêve tous et toutes d'avoir: je l'imagine avec une corpulence de pas noel, toujours prêt ) écouter, conseiller, réconforter, faire de grosses tartines et de gros bisous et un peu Géotrouvetou
- Eric: un papa déboussolé par la perte de sa femme, conducteur de roulotte et adorant sa petite fille d'un amour sans faille et inondant
- Gaël: cet ami à qui on peut tout confier mais qui souffre en silence
et enfin Anna Nina: petite fille de 7 ans haute comme 3 pommes pleine de cette insouciance sans faille, que l'on a envie de serrer fort sur son coeur tant la gentillesse, la bienveillance semblent émaner d'elle
Et un petit dernier apparait dans ce tome: Sébastien: petit garçon triste qui va intégrer ce clan familial étonnant et qui va trouver ses marques petit à petit..
Et il ne faut pas oublier nos chers amis à 4 pattes: Croquette, la chien fidèle et gardiennes des rêves et la petite dernière: Socquette!!!!
Eric et sa fille reviennent chez Valentine afin d'y rester et de mettre un terme à leur vie sur les routes ... Mais cette nouvelle vie ne vas pas être sans heurts, sans détours... les parallèles vont prendre les tangentes...
Quelle vont e^tre les vies, les péripéties de ces 5 vies qui vont se croisent, s'entremêler pour n'en former qu'une?

On ne choisit pas sa famille dit on, mais parfois avec des amis ou comme ici des gens rencontrés au hasard de la vie, on peut se créer sa propre famille, son clan , parfois improbable mais tellement plus beau et plus vrai!!!!!

J'ai retrouvé avec un plaisir immense la plume d'Agnès Ledig; ses mots choisis avec soin, ses sentiments distillés avec tact au fil de pages.. J'adoré ses réflexions, beaucoup de ses phrases.. Ses propos en disent long et résonnent en moi, me faisant réfléchir et me poser des questions sur moi même..
J'ai kiffé grave (comme diraient nos jeunes) Anna Nina qui est pour moi le phare de ce livre (avec Gustave)car cette petite est remplie d'amour, d'insouciance, de joie de vivre, de spontanéité, d'humour et de gentillesse.. J'aimerais tant la rencontrer, jouer avec elle et lui lire des histoires et tricoter au coin de la cheminée en sa compagnie et celle de Gustave....
Pourquoi ai je déjà fini ce livre??????