Éditeur : Albin Michel (01/03/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 54 notes)
Valentine, institutrice dans un village vosgien, avait vu entrer dans sa vie Eric, meurtri par la mort de sa femme, et sa fille Anna Nina.
Devenus amants, Eric et elle se sont séparés, incertains de leurs sentiments.
Le veuf inconsolable est cependant revenu avec sa fille et la fondation d'une nouvelle famille semble être une évidence.
Mais une présence masculine inattendue vient semer le trouble.

Critiques, Analyses & Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
petitsoleil
04 mars 2017
★★★★★
Encore un bon livre d'Agnès Ledig. J'apprécie particulièrement l'univers créé par ses personnages, par les destins, les bonheurs et les malheurs, les émotions surtout ... C'est rare qu'un auteur nous fasse autant passer du rire aux larmes, avec délicatesse, avec des personnages qu'on aimerait connaître, fréquenter. J'aime aussi le côté nature, simple, et l'amour de la nature, puisqu'ici comme dans le tome précédent, on est dans des paysages de montagne, dans les Vosges. Moi qui ai toujours été une fille de la ville, j'apprécie vraiment ces cadres naturels (Bretagne, montagne) dans les romans d'Agnès Ledig. La fin étant plutôt ouverte, j'espère qu'il y aura un troisième tome ...
KATE92
21 mars 2017
★★★★★
Écriture fluide et sans fioriture, j'apprécie beaucoup cette auteure et ai été ravie de retrouver les personnages de « On regrettera plus tard » et ainsi découvrir leurs nouvelles vies.
Lecture qui permet de s'interroger sur soi, sur les autres mais sans prise de tête.
Une suite de ce roman serait la bienvenue.
parlesyeuxdesonia
28 février 2017
★★★★★
C'est avec une joie infinie que je me suis plongée dans ce nouveau livre d'Agnès Ledig, suite de son excellent livre « On regrettera plus tard » paru l'année dernière.
« On regrettera plus tard », c'était l'histoire d'un homme Eric et de sa petite Anna-Nina à la vie pas tout à fait comme les autres qui par une nuit d'orage alors qu'ils s'étaient arrêtés dans les Vosges au bord d'une route dans leur roulotte, avaient été recueillis par l'institutrice du village, Valentine.
Eric avait choisi ce mode de vie peu conventionnel qui lui faisait sillonner les routes de France dans sa roulotte avec sa fille après qu'il eut perdu son épouse au moment où elle donnait la vie.
Ce soir d'orage aura marqué un tournant dans le vie de ce duo qui fait la connaissance de Valentine mais aussi de Gustave, son grand-père par procuration et de Gaël le meilleur ami de Valentine.
Des liens très forts se sont tissés entre chacun de ces personnages et c'est le coeur lourd mais empli d'espoir qu'Eric avait décidé de reprendre la route avec sa fille pour faire le point sur leur situation, sur les sentiments qu'ils éprouvaient pour Valentine et réfléchir sur la possibilité d'une sédentarisation.
Dans ce nouvel opus intitulé « de tes nouvelles », que l'on peut lire indépendamment du premier même s'il est préférable de l'avoir lu avant au risque de perdre un peu de la saveur de celui-ci, l'auteur nous propulse deux mois après qu'Eric et Anna-Nina aient quitté les Vosges.
C'est avec un plaisir non dissimulé que chacun se retrouve, s'apprivoise avec la crainte pour certains de trop s'attacher après avoir tant souffert par le passé.
Chacun appréhende à sa manière cette nouvelle vie qui s'offre. Alors qu'Eric est tiraillé entre l'envie, le besoin et la culpabilité de s'octroyer le droit d'aimer à nouveau, Valentine, elle, est prête à aller de l'avant sans crainte de perdre la liberté qui était la sienne.
Anna-Nina croque la vie à pleines dents, la savoure sans compromis avec l'insouciance propre à son âge.
Gustave à quatre-vingt un ans savoure le plaisir simple mais nécessaire de transmettre à cette petite fille tout ce que la vie lui appris avec la sagesse d'un homme de son âge mais avec l'esprit vif d'un enfant de huit ans. Il aidera chacun de Valentine, Eric et Gaël dans leurs quêtes respectives à « grands coups de pieds au derrière ».
Quant à Gaël le meilleur ami de Valentine, il porte comme un fardeau ce corps lourd qu'il ne supporte plus et qu'il a encore plus de mal à supporter depuis que sa femme a décidé de le quitter.
Tous les trois oeuvreront d'ailleurs jour après jour pour l'aider à se sentir mieux, à s'aimer, à s'adapter, à se prendre en main pour mieux s'accepter.
Mais si le tableau semble a priori idyllique, c'est sans compter sur un petit grain de sable qui risque de venir tout chambouler…
Agnès Ledig a cela de particulier qu'elle analyse avec une infinie précision les sentiments humains, ceux des femmes mais aussi ceux des hommes tous âges confondus.
Il sera ici question de frustration, d'amour sous toutes ses formes, d'estime de soi, d'ambivalence des sentiments, d'injustice et j'en passe.
Les livres d'Agnès Ledig et celui-ci n'y déroge pas sont profonds, poignants, émouvants, emplis de sagesse, de tendresse et d'une dose d'humour qui fait que l'on voit tout d'un bon oeil quel que soit le sujet abordé qu'il soit triste ou moins triste. Agnès Ledig fait d'ailleurs partie des rares auteurs à réussir à me faire passer du rire aux larmes.
Sa plume si délicate vient parfaire le tout, accroître l'immersion du lecteur qui apprend aussi un peu la vie avec ses joies et ses peines en même temps que les personnages fictifs de cette histoire qui tout compte fait pourraient être aussi bien vous que moi.
Si c'est avec une joie immense que je me suis plongée dans ce livre que j'attendais depuis un an déjà, c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai refermé la dernière page de ce livre coup de coeur qui s'achève avec une perspective réjouissante, celle d'une suite des aventures de cette famille pas comme les autres, cette famille unie par les liens du coeur.
Je remercie les éditions Albin Michel qui m'ont fait parvenir ce livre que j'ai eu le plaisir de lire en avant-première
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Marieemmy
28 février 2017
★★★★★
Comment résumer ce nouvel opus d'A Ledig....
Merci à Babelio de m'avoir permis de lire ce roman en avant première.. Ce fut une joie de le recevoir, de le toucher, de l'humer et enfin de le commencer.. Mais quelle tristesse au mot FIN..... J'aurais tant aimé qu'il se poursuive sur des pages et des pages....
Nul besoin d'avoir lu On regrettera plus tard pour comprendre l'histoire (même si cela continue le 1er tome parfaitement et ne pas lire un des livres d'Agnès Ledig est un crime de lèse majesté pour moi) de "De tes nouvelles".
On retrouve ici les 5 personnages du 1 er tome à savoir:
Valentine: une jeune femme au coeur énorme prête à recueillir tous les oiseaux égarés dans sa superbe maison de campagne faite de pierres et de cachettes
Gustave: un papy comme on rêve tous et toutes d'avoir: je l'imagine avec une corpulence de pas noel, toujours prêt ) écouter, conseiller, réconforter, faire de grosses tartines et de gros bisous et un peu Géotrouvetou
- Eric: un papa déboussolé par la perte de sa femme, conducteur de roulotte et adorant sa petite fille d'un amour sans faille et inondant
- Gaël: cet ami à qui on peut tout confier mais qui souffre en silence
et enfin Anna Nina: petite fille de 7 ans haute comme 3 pommes pleine de cette insouciance sans faille, que l'on a envie de serrer fort sur son coeur tant la gentillesse, la bienveillance semblent émaner d'elle
Et un petit dernier apparait dans ce tome: Sébastien: petit garçon triste qui va intégrer ce clan familial étonnant et qui va trouver ses marques petit à petit..
Et il ne faut pas oublier nos chers amis à 4 pattes: Croquette, la chien fidèle et gardiennes des rêves et la petite dernière: Socquette!!!!
Eric et sa fille reviennent chez Valentine afin d'y rester et de mettre un terme à leur vie sur les routes ... Mais cette nouvelle vie ne vas pas être sans heurts, sans détours... les parallèles vont prendre les tangentes...
Quelle vont e^tre les vies, les péripéties de ces 5 vies qui vont se croisent, s'entremêler pour n'en former qu'une?
On ne choisit pas sa famille dit on, mais parfois avec des amis ou comme ici des gens rencontrés au hasard de la vie, on peut se créer sa propre famille, son clan , parfois improbable mais tellement plus beau et plus vrai!!!!!
J'ai retrouvé avec un plaisir immense la plume d'Agnès Ledig; ses mots choisis avec soin, ses sentiments distillés avec tact au fil de pages.. J'adoré ses réflexions, beaucoup de ses phrases.. Ses propos en disent long et résonnent en moi, me faisant réfléchir et me poser des questions sur moi même..
J'ai kiffé grave (comme diraient nos jeunes) Anna Nina qui est pour moi le phare de ce livre (avec Gustave)car cette petite est remplie d'amour, d'insouciance, de joie de vivre, de spontanéité, d'humour et de gentillesse.. J'aimerais tant la rencontrer, jouer avec elle et lui lire des histoires et tricoter au coin de la cheminée en sa compagnie et celle de Gustave....
Pourquoi ai je déjà fini ce livre??????
Miss9
16 mars 2017
★★★★★
Merci à Babelio de m'avoir sélectionnée lors d'une masse critique privilégiée. Quel hasard, au moment où "on regrettera plus tard" était dans ma PAL!
J'ai lu "on regrettera plus tard" rapidement, je retrouvais la plume sensible et délicate de l'auteure et le tout avec plein de bons sentiments et de bienveillance. Je peux réemployer tous ces adjectifs pour "De tes nouvelles"
Les personnages sont toujours aussi attachants, l'auteure continue avec ses sujets de prédilection: l'amitié, l'amour, l'entraide, la reconstruction.
Mais - et il y en a un - autant j'avais apprécié le premier tome, autant là j'ai trouvé que ça faisait "Too much", qu'on rentrait vraiment dans un monde de "bisounours"! Mais - oui j'enchaîne - même si parfois ça m'agaçait, parfois je me disais que les paroles, les actions étaient belles et que dans la vraie vie il faudrait que nous soyons nombreux à avoir les mêmes réactions et pensées. La vie n'en serait que plus douce et agréables.
Quant au pouvoir d'analyse d'Agnès ledig sur les sentiments humains, hommes, femmes, enfants, adolescents, adultes de tout âge, il est toujours aussi pointu.
Je sors donc de ma lecture avec un sentiment mitigé. La fin est attendue et ouverte, y aura-t-il un troisième tome? J'espère bien car j'ai aimé suivre l'évolution de Gaël le meilleur ami de Valentine (même si j'ai trouvé les choses trop simples!), et puis, le clan s'agrandira-t-il?
Citations & extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
louloutediarylouloutediary23 mars 2017
"Alors, tu vas décider à partir d'aujourd'hui de ne pas être triste pour le malheur des autres. Chacun a bien assez à s'occuper de lui pour ne pas endosser en plus les soucis des autres, tu ne crois pas ?"
louloutediarylouloutediary23 mars 2017
"Aimer, ma chérie, c'est tenir très fort à quelqu'un et se sentir bien avec lui ou elle. Mais être amoureux, c'est sentir son cœur vibrer autrement, et cogner un peu plus"
louloutediarylouloutediary23 mars 2017
"Il est si facile de juger les autres. Jusqu'au jour où vous vivez la situation personnellement"
louloutediarylouloutediary23 mars 2017
"Il est toujours plus facile de réfléchir pour les autres que d'agir pour soi".
louloutediarylouloutediary23 mars 2017
"Il n'y a pas de plus belle famille que celle qu'on choisit"