Éditeur : Albin Michel (01/03/2017)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 95 notes)
Valentine, institutrice dans un village vosgien, avait vu entrer dans sa vie Eric, meurtri par la mort de sa femme, et sa fille Anna Nina.
Devenus amants, Eric et elle se sont séparés, incertains de leurs sentiments.
Le veuf inconsolable est cependant revenu avec sa fille et la fondation d'une nouvelle famille semble être une évidence.
Mais une présence masculine inattendue vient semer le trouble.

Critiques, Analyses & Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
petitsoleil
04 mars 2017
Encore un bon livre d'Agnès Ledig. J'apprécie particulièrement l'univers créé par ses personnages, par les destins, les bonheurs et les malheurs, les émotions surtout ... C'est rare qu'un auteur nous fasse autant passer du rire aux larmes, avec délicatesse, avec des personnages qu'on aimerait connaître, fréquenter. J'aime aussi le côté nature, simple, et l'amour de la nature, puisqu'ici comme dans le tome précédent, on est dans des paysages de montagne, dans les Vosges. Moi qui ai toujours été une fille de la ville, j'apprécie vraiment ces cadres naturels (Bretagne, montagne) dans les romans d'Agnès Ledig. La fin étant plutôt ouverte, j'espère qu'il y aura un troisième tome ...
KATE92
21 mars 2017
Écriture fluide et sans fioriture, j'apprécie beaucoup cette auteure et ai été ravie de retrouver les personnages de « On regrettera plus tard » et ainsi découvrir leurs nouvelles vies.
Lecture qui permet de s'interroger sur soi, sur les autres mais sans prise de tête.
Une suite de ce roman serait la bienvenue.
parlesyeuxdesonia
28 février 2017
C'est avec une joie infinie que je me suis plongée dans ce nouveau livre d'Agnès Ledig, suite de son excellent livre « On regrettera plus tard » paru l'année dernière.
« On regrettera plus tard », c'était l'histoire d'un homme Eric et de sa petite Anna-Nina à la vie pas tout à fait comme les autres qui par une nuit d'orage alors qu'ils s'étaient arrêtés dans les Vosges au bord d'une route dans leur roulotte, avaient été recueillis par l'institutrice du village, Valentine.
Eric avait choisi ce mode de vie peu conventionnel qui lui faisait sillonner les routes de France dans sa roulotte avec sa fille après qu'il eut perdu son épouse au moment où elle donnait la vie.
Ce soir d'orage aura marqué un tournant dans le vie de ce duo qui fait la connaissance de Valentine mais aussi de Gustave, son grand-père par procuration et de Gaël le meilleur ami de Valentine.
Des liens très forts se sont tissés entre chacun de ces personnages et c'est le coeur lourd mais empli d'espoir qu'Eric avait décidé de reprendre la route avec sa fille pour faire le point sur leur situation, sur les sentiments qu'ils éprouvaient pour Valentine et réfléchir sur la possibilité d'une sédentarisation.
Dans ce nouvel opus intitulé « de tes nouvelles », que l'on peut lire indépendamment du premier même s'il est préférable de l'avoir lu avant au risque de perdre un peu de la saveur de celui-ci, l'auteur nous propulse deux mois après qu'Eric et Anna-Nina aient quitté les Vosges.
C'est avec un plaisir non dissimulé que chacun se retrouve, s'apprivoise avec la crainte pour certains de trop s'attacher après avoir tant souffert par le passé.
Chacun appréhende à sa manière cette nouvelle vie qui s'offre. Alors qu'Eric est tiraillé entre l'envie, le besoin et la culpabilité de s'octroyer le droit d'aimer à nouveau, Valentine, elle, est prête à aller de l'avant sans crainte de perdre la liberté qui était la sienne.
Anna-Nina croque la vie à pleines dents, la savoure sans compromis avec l'insouciance propre à son âge.
Gustave à quatre-vingt un ans savoure le plaisir simple mais nécessaire de transmettre à cette petite fille tout ce que la vie lui appris avec la sagesse d'un homme de son âge mais avec l'esprit vif d'un enfant de huit ans. Il aidera chacun de Valentine, Eric et Gaël dans leurs quêtes respectives à « grands coups de pieds au derrière ».
Quant à Gaël le meilleur ami de Valentine, il porte comme un fardeau ce corps lourd qu'il ne supporte plus et qu'il a encore plus de mal à supporter depuis que sa femme a décidé de le quitter.
Tous les trois oeuvreront d'ailleurs jour après jour pour l'aider à se sentir mieux, à s'aimer, à s'adapter, à se prendre en main pour mieux s'accepter.
Mais si le tableau semble a priori idyllique, c'est sans compter sur un petit grain de sable qui risque de venir tout chambouler…
Agnès Ledig a cela de particulier qu'elle analyse avec une infinie précision les sentiments humains, ceux des femmes mais aussi ceux des hommes tous âges confondus.
Il sera ici question de frustration, d'amour sous toutes ses formes, d'estime de soi, d'ambivalence des sentiments, d'injustice et j'en passe.
Les livres d'Agnès Ledig et celui-ci n'y déroge pas sont profonds, poignants, émouvants, emplis de sagesse, de tendresse et d'une dose d'humour qui fait que l'on voit tout d'un bon oeil quel que soit le sujet abordé qu'il soit triste ou moins triste. Agnès Ledig fait d'ailleurs partie des rares auteurs à réussir à me faire passer du rire aux larmes.
Sa plume si délicate vient parfaire le tout, accroître l'immersion du lecteur qui apprend aussi un peu la vie avec ses joies et ses peines en même temps que les personnages fictifs de cette histoire qui tout compte fait pourraient être aussi bien vous que moi.
Si c'est avec une joie immense que je me suis plongée dans ce livre que j'attendais depuis un an déjà, c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai refermé la dernière page de ce livre coup de coeur qui s'achève avec une perspective réjouissante, celle d'une suite des aventures de cette famille pas comme les autres, cette famille unie par les liens du coeur.
Je remercie les éditions Albin Michel qui m'ont fait parvenir ce livre que j'ai eu le plaisir de lire en avant-première
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Marieemmy
28 février 2017
Comment résumer ce nouvel opus d'A Ledig....
Merci à Babelio de m'avoir permis de lire ce roman en avant première.. Ce fut une joie de le recevoir, de le toucher, de l'humer et enfin de le commencer.. Mais quelle tristesse au mot FIN..... J'aurais tant aimé qu'il se poursuive sur des pages et des pages....
Nul besoin d'avoir lu On regrettera plus tard pour comprendre l'histoire (même si cela continue le 1er tome parfaitement et ne pas lire un des livres d'Agnès Ledig est un crime de lèse majesté pour moi) de "De tes nouvelles".
On retrouve ici les 5 personnages du 1 er tome à savoir:
Valentine: une jeune femme au coeur énorme prête à recueillir tous les oiseaux égarés dans sa superbe maison de campagne faite de pierres et de cachettes
Gustave: un papy comme on rêve tous et toutes d'avoir: je l'imagine avec une corpulence de pas noel, toujours prêt ) écouter, conseiller, réconforter, faire de grosses tartines et de gros bisous et un peu Géotrouvetou
- Eric: un papa déboussolé par la perte de sa femme, conducteur de roulotte et adorant sa petite fille d'un amour sans faille et inondant
- Gaël: cet ami à qui on peut tout confier mais qui souffre en silence
et enfin Anna Nina: petite fille de 7 ans haute comme 3 pommes pleine de cette insouciance sans faille, que l'on a envie de serrer fort sur son coeur tant la gentillesse, la bienveillance semblent émaner d'elle
Et un petit dernier apparait dans ce tome: Sébastien: petit garçon triste qui va intégrer ce clan familial étonnant et qui va trouver ses marques petit à petit..
Et il ne faut pas oublier nos chers amis à 4 pattes: Croquette, la chien fidèle et gardiennes des rêves et la petite dernière: Socquette!!!!
Eric et sa fille reviennent chez Valentine afin d'y rester et de mettre un terme à leur vie sur les routes ... Mais cette nouvelle vie ne vas pas être sans heurts, sans détours... les parallèles vont prendre les tangentes...
Quelle vont e^tre les vies, les péripéties de ces 5 vies qui vont se croisent, s'entremêler pour n'en former qu'une?
On ne choisit pas sa famille dit on, mais parfois avec des amis ou comme ici des gens rencontrés au hasard de la vie, on peut se créer sa propre famille, son clan , parfois improbable mais tellement plus beau et plus vrai!!!!!
J'ai retrouvé avec un plaisir immense la plume d'Agnès Ledig; ses mots choisis avec soin, ses sentiments distillés avec tact au fil de pages.. J'adoré ses réflexions, beaucoup de ses phrases.. Ses propos en disent long et résonnent en moi, me faisant réfléchir et me poser des questions sur moi même..
J'ai kiffé grave (comme diraient nos jeunes) Anna Nina qui est pour moi le phare de ce livre (avec Gustave)car cette petite est remplie d'amour, d'insouciance, de joie de vivre, de spontanéité, d'humour et de gentillesse.. J'aimerais tant la rencontrer, jouer avec elle et lui lire des histoires et tricoter au coin de la cheminée en sa compagnie et celle de Gustave....
Pourquoi ai je déjà fini ce livre??????
Bislys
03 mars 2017
Merci à Babélio et aux Éditions Albin Michel pour cet envoi.
Le dernier roman d'Agnès Ledig nous permet de retrouver les personnages d'On regrettera plus tard. Eric a décidé de quitter sa vie de nomade et de se sédentariser dans celle de Valentine l'institutrice. le bonheur du couple et de la fille d'Eric, Anna-Nina, ne va malheureusement pas être sans nuage.
On regrettera plus tard ne m'avait pas emballé plus que ça, et force est de constater que je retrouve les mêmes défauts dans celui-ci: une intrigue convenue, un histoire qui tourne en rond et la présence d'une histoire secondaire se passant après 1945 qui arrive comme un cheveu sur la soupe puisqu'Agnès Ledig nous en parle une fois tous les 15-20 chapitres. Ce que j'ai cependant plus apprécié, c'est le fait de reléguer au second plan Anna-Nina, au profit de Gaël, le meilleur ami de Valentine que j'ai trouvé le personnage le plus attachant du roman. La fin est prévisible et je n'ai pas retrouvé la tendresse que j'avais pour les personnages de ces précédents romans.
Encore une fois je suis très mitigée sur ce roman: agréable à lire, mais bien loin de Juste avant le bonheur et Pars avec lui.
Citations & extraits (63) Voir plus Ajouter une citation
Annabelle31Annabelle3120 avril 2017
Elles sont bonnes tes pommes. Avec papa, on en a goûté de toutes sortes sur les bords de la route, mais des comme ça, on n’en a jamais trouvé.
– C’est aussi un arbre qui a connu la guerre. Il est tout vieux et tout tordu, mais il fait encore de belles pommes.
– Comme toi, t’es tout vieux et tout tordu, mais tu fais encore plein de belles choses.
Annabelle31Annabelle3117 avril 2017
Ma fille est en droit de s’ouvrir à aimer et à ce qu’il en coûte, parce que c’est la vie. C’est pieds nus qu’on devrait courir dans la vie. Pieds nus pour tout sentir, la douceur de l’herbe tendre et la violence des cailloux saillants. C’est ça, la vie. C’est ça, l’amour.
Annabelle31Annabelle3117 avril 2017
Quand on meurt, ce ne sont pas les objectifs qu’on n’a pas réalisés qui comptent, c’est d’avoir été heureux de tout ce qu’on a pu faire.
petitsoleilpetitsoleil04 mars 2017
- J'aimerais bien être à la retraite comme toi, pour faire tout ce que tu fais !
- Tu as d'autres aventures à vivre, chaque chose en son temps.
- Oui, mais la vie peut s'arrêter sans prévenir, et après, on ne peut plus rien faire.
- Ne prévois pas ta vie en fonction du risque qu'elle s'arrête.
Fais des projets comme si tu allais vivre jusqu'à cent ans et prends le temps de les réaliser. Quand on meurt, ce ne sont pas les objectifs qu'on n'a pas réalisés qui comptent, c'est d'avoir été heureux de tout ce qu'on a pu faire.
lenoir_emilie_72lenoir_emilie_7204 mars 2017
L'école n'est pas toujours facile pour les enfants hypersensibles comme elle. Ils se heurtent à un système trop dur pour eux. Un rien les atteint. Un mot méchant, une humiliation dans la cour, parfois le simple fait de trébuchet devant les autres et c'est le drame. J'ai déjà eu quelques élèves dans ce cas. On les rassure, on dédramatise, on les apaise, mais ils encaissent quand même chaque petit choc dans le coin de leur vulnérabilité. Et on y peut rien. On ne peut pas les changer. On ne doit pas les changer. Leur corde sensible est aussi à l'origine de leur créativité, leur bienveillance, leur générosité. Leur obsession du bien, du juste, est nécessaire à l'équilibre du monde, j'en suis persuadée.