Critique de AlexandrePage

1ère critique pour cet ouvrage que j'ai reçu de la part d'une auteure qui me l'a aimablement envoyé. Pourtant j'avoue que je ne suis pas très lecteur de témoignage et surtout de témoignage sur le milieu de la santé, donc j'étais pas super emballé, mais finalement, belle découverte.
L'auteur, qui a été animatrice en Ehpad, nous raconte une histoire inspirée de la vie d'une parente atteinte de la maladie d'Alzheimer. L'ouvrage est donc une tranche de vie d'une patiente atteinte de la maladie et de sa déchéance progressive au fur et à mesure de l'avancée de la maladie. Sur le papier, c'est plutôt déprimant et austère, en réalité, le livre dégage qque chose de lumineux. Certes, il y a la réalité de la maladie et ce n'est pas gai, mais le choix de l'auteure d'employer la 1ère personne et de faire parler la malade elle-même a été très judicieux. de la sorte, même si l'héroïne a des moments de lucidité tristes sur son état, elle s'invente son propre monde et l'on plonge dans ce monde avec le même sourire qu'elle souvent ! le livre gagne en légèreté, en douceur, et la représentation de la maladie, sans s'en trouvé changé, est beaucoup plus digeste pour tout le monde.
J'ajoute que la plume est très agréable, le verbe efficace, le livre court, l'auteure a un talent de narration certain et l'ouvrage se lit aisément et avec un réel plaisir. D'un point de vue typographique, j'ai toutefois noté qu'il manquait quelques points en fin de phrases.
Par ailleurs, si l'ouvrage est le portrait d'une malade d'Alzheimer par elle-même, c'est aussi un ouvrage fort sur le milieu des Ehpad en France. L'auteure parle de sa propre expérience et livre donc un témoignage solide sur des choses que l'on sait déjà mais qu'il convient de répéter: manque de personnel, de moyen, milieu sanitaire qui devient milieu carcéral... On sent le vécu et cela sonne juste.
En clair, un livre à découvrir, que je recommande non seulement pour les personnes concernées par le sujet, mais encore celles qui veulent en découvrir plus sur le sujet sans avoir à se plonger dans des ouvrages trop pointus, trop médicaux, des essais ou juste des livres trop déprimants.