AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490394630
250 pages
Hugo Stern Editions (30/07/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
Que reste-t-il de notre identité ? Lorsque, petit à petit, nous perdons ces bribes de mémoire qui nous disent qui nous sommes, d'où nous venons, où nous allons ? Lorsque, doucement, s'effacent notre parcours, nos idées, nos plaisirs ? Et puis notre notion du temps, du monde, de l'autre ? Imaginez un instant que vous ne sachiez plus qui vous êtes, où vous êtes, pourquoi vous êtes là, ni qui sont les gens qui vous entourent... Et pourtant, ne sommes-nous pas vivants j... >Voir plus
Que lire après MOI, CHRISTIANE P. .Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
1ère critique pour cet ouvrage que j'ai reçu de la part d'une auteure qui me l'a aimablement envoyé. Pourtant j'avoue que je ne suis pas très lecteur de témoignage et surtout de témoignage sur le milieu de la santé, donc j'étais pas super emballé, mais finalement, belle découverte.
L'auteur, qui a été animatrice en Ehpad, nous raconte une histoire inspirée de la vie d'une parente atteinte de la maladie d'Alzheimer. L'ouvrage est donc une tranche de vie d'une patiente atteinte de la maladie et de sa déchéance progressive au fur et à mesure de l'avancée de la maladie. Sur le papier, c'est plutôt déprimant et austère, en réalité, le livre dégage qque chose de lumineux. Certes, il y a la réalité de la maladie et ce n'est pas gai, mais le choix de l'auteure d'employer la 1ère personne et de faire parler la malade elle-même a été très judicieux. de la sorte, même si l'héroïne a des moments de lucidité tristes sur son état, elle s'invente son propre monde et l'on plonge dans ce monde avec le même sourire qu'elle souvent ! le livre gagne en légèreté, en douceur, et la représentation de la maladie, sans s'en trouvé changé, est beaucoup plus digeste pour tout le monde.
J'ajoute que la plume est très agréable, le verbe efficace, le livre court, l'auteure a un talent de narration certain et l'ouvrage se lit aisément et avec un réel plaisir. D'un point de vue typographique, j'ai toutefois noté qu'il manquait quelques points en fin de phrases.
Par ailleurs, si l'ouvrage est le portrait d'une malade d'Alzheimer par elle-même, c'est aussi un ouvrage fort sur le milieu des Ehpad en France. L'auteure parle de sa propre expérience et livre donc un témoignage solide sur des choses que l'on sait déjà mais qu'il convient de répéter: manque de personnel, de moyen, milieu sanitaire qui devient milieu carcéral... On sent le vécu et cela sonne juste.
En clair, un livre à découvrir, que je recommande non seulement pour les personnes concernées par le sujet, mais encore celles qui veulent en découvrir plus sur le sujet sans avoir à se plonger dans des ouvrages trop pointus, trop médicaux, des essais ou juste des livres trop déprimants.
Commenter  J’apprécie          151
😊 A la découverte de 😊
Moi, Christiane P. de Sabine Ledoux
Éditions Hugo Stern

Le sujet pourrait faire peur, un témoignage sur la maladie d'Alzheimer. Pourtant on entre très facilement dans cette histoire grâce au parti pris par l'auteur de nous raconter cette histoire à la première personne, avec le personnage de Christiane.
Nous découvrons Christiane et sa maladie en direct, vu par le prisme de la réalité déformée de cette femme. Étourderie, affabulation, oubli, elle les cumule mais dans son esprit perturbé ce ne sont que des anecdotes.
Et puis il y a les conséquences pour elle-même, mais aussi pour son entourage et sa famille.

Une situation compliquée pour tout le monde. Pour Christiane qui sent bien que quelque chose ne tourne pas rond, mais qui a du mal à comprendre et à maîtriser tout cela. le sens des choses et de la réalité lui échappe parfois, par bribes, et elle a des plus en plus de mal à comprendre ce qui l'entoure. Une situation oppressante, anxiogène pour cette vieille dame qui se sent de plus en plus piégée.
Compliqué aussi pour la famille qui se retrouve démunie face à cette situation. Ce sont des décisions difficiles à prendre, mais aussi difficiles à expliquer à la personne concernée.

Christiane est terriblement touchante, oscillant entre lucidité et perte de repères. Elle vit dans sa réalité déformée par la maladie, et a du mal à comprendre les décisions qui sont prises autour d'elle, pour son bien. Face à son fils les rôles s'inversent, elle devient l'enfant et lui l'adulte qui prend les décisions. D'ailleurs petit à petit, elle va perdre totalement le droit à une quelconque décision, pour son bien et sa sécurité. Une situation difficile à comprendre pour Christiane, qui oscille entre acceptation de son état et déni total.

On compatit aussi à cette fin de vie compliquée, dépendante, avec cette maladie au quotidien qui prend de plus en plus de place. Un passage en particulier est très fort émotionnellement, celui où Christiane explique avec beaucoup de lucidité qu'elle voudrait mourir car elle a conscience dece que la maladie lui fait, de la perte de ses souvenirs jusqu'à son nom parfois, de ne plus être maître de son corps et de son esprit, d'être un poids pour son fils.

Dans ce livre est aussi abordé la prise en charge en EHPAD. le manque de personnel, de moyens, de volonté aussi parfois qui sont régulièrement mis sur le devant de l'actualité. Au travers l'histoire de Christiane, nous en vivons les conséquences humaines.
Ces personnes en fin de vie, diminuées physiquement et/ou mentalement, sont infantilisées, calmées à coup de médicaments pour être mieux maîtrisées. Une situation malheureusement aggravée par le manque de personnel et qui conduit malheureusement des situations parfois graves, souvent dégradantes pour ces personnes âgées.

Un très beau témoignage qui nous plonge dans le corps et l'esprit de cette vieille dame qui perd lentement l'esprit et ses souvenirs, au fur et à mesure que le temps passe et que la maladie se développe.
Il ne s'agit ni d'un témoignage médical, ni d'un témoignage à charge contre la prise en charge mais d'un constat très réaliste et plein d'humanité de certains manques et problèmes importants dans notre système actuel.

📖 Retrouvez le livre par ici https://editionshugostern.com/catalogue-clone/
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3683 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}