Critique de tchouk-tchouk-nougat

Mickaël, après avoir abusé de substances illicites, se met à voir un monde parallèle. Des auras colorées entourent les personnes tandis que des créatures éthérées, plus ou moins sympathiques, se baladent dans les rues de Paris. Heureusement il va faire la connaissance de Jean-Michel qui va l'initier au pouvoir du "3e oeil".

Étrange cette BD, très étrange... En la feuilletant j'avais longuement hésité. Je m'attendais à quelque chose d'ésotérique, ce qui n'est pas franchement ma tasse de thé, mais intriguée et conquise par le graphisme, je me suis lancée. Mais alors là, on est carrément dans le psychédélique... Je me demande si l'auteur n'a pas les mêmes consommations que le personnage pour créer ça !
Alors c'est sur, graphiquement, ça en met plein la vue. C'est un véritable feu d'artifice à chaque page! Des très grandes cases, parfois des pages pleines, qui permettent d'admirer le talent de l'artiste. Il a une précision pointue dans les détails et les arrières plans, c'est très vivant. En plus il y a du relief et de la magie à voir ce monde parallèle. Paris porte ici parfaitement son titre de ville lumière.
Mais alors pour tout le reste c'est creux. Il y a, en tout et pour tout, que 3 personnes dans l'album et aucune n'est vraiment développée. Pas même celle du héros Mickael dont on ne sait quasiment rien à part qu'il travaille sur les vitraux de notre dame de Paris. L'histoire se résume à l'apparition du don et à son initiation qui se révèle sans aucun challenge. Il y a aucune interaction avec le monde extérieur, aucun questionnement, aucun but... Zéro suspense... la fin peut néanmoins permettre de rebondir dans différentes directions. Peut-être la suite fera t-elle une véritable histoire et qu'il s'agit ici d'un tome purement introductif.
Il n'y a quasiment aucun dialogue dans l'album mais n'allez pas croire qu'il soit avare en texte. Non Mickaël, le narrateur, se livre à de longs monologues pour décrire ses expériences paranormales. Et là c'est terrible mais j'ai trouvé certains passages complètement imbuvables. A la fin de son initiation Mickaël passe une espèce d'épreuve qui transcende sa conscience. Il ne se passe strictement rien et pourtant cela dure pendant 30 pages!!!! Son expérience psychédélique est traduite à grand renforts de comparaisons musicales ou cosmologiques assez alambiquées. Ce passage m'a complètement larguée...