BD FANTASTIQUE / ESOTERISME.
Voyez ! le dessinateur Olivier Ledroit qui a toujours eu un trope pour les démons et les merveilles devient scénariste pour nous offrir un récit fantastique, ésotérique et mystique de 100 pages où chaque planche et un véritable son et lumière qui en met plein les mirettes... Mickaël Alphange déchire le voile entre le visible et l'invisible, mais s'il voit il peut être vu. Et c'est ainsi qu'après les merveilles il découvre les démons et que s'il veut survivre il doit trouver les bons maîtres pour devenir un nouveau chasseur d'horreurs. Et après sa transfiguration, c'est tout naturellement qu'il part en croisade contre les forces de l'ombre. Ce tome 1 purement introductif peut partir dans bien des directions, mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la sorcière décapitée d'entrée de jeu ressemble autant à Marlène Schiappa de la République En Marche ?
Lien : https://www.portesdumultiver..
Splendeur graphique, d'une poésie folle. L'action est envoûtante. Paris révèle la puissance de sa magie. le vocabulaire choisi est riche, et les citations sont percutantes et élégantes. Un déploiement de beauté, au service d'une seule question: "Qu'est ce que la Réalité ?"
Une réussite tant sur le fond, que sur la forme.
Le flacon et l'ivresse.
Une pure merveille !!!!!!!!!!!
Mickaël, après avoir abusé de substances illicites, se met à voir un monde parallèle. Des auras colorées entourent les personnes tandis que des créatures éthérées, plus ou moins sympathiques, se baladent dans les rues de Paris. Heureusement il va faire la connaissance de Jean-Michel qui va l'initier au pouvoir du "3e oeil".

Étrange cette BD, très étrange... En la feuilletant j'avais longuement hésité. Je m'attendais à quelque chose d'ésotérique, ce qui n'est pas franchement ma tasse de thé, mais intriguée et conquise par le graphisme, je me suis lancée. Mais alors là, on est carrément dans le psychédélique... Je me demande si l'auteur n'a pas les mêmes consommations que le personnage pour créer ça !
Alors c'est sur, graphiquement, ça en met plein la vue. C'est un véritable feu d'artifice à chaque page! Des très grandes cases, parfois des pages pleines, qui permettent d'admirer le talent de l'artiste. Il a une précision pointue dans les détails et les arrières plans, c'est très vivant. En plus il y a du relief et de la magie à voir ce monde parallèle. Paris porte ici parfaitement son titre de ville lumière.
Mais alors pour tout le reste c'est creux. Il y a, en tout et pour tout, que 3 personnes dans l'album et aucune n'est vraiment développée. Pas même celle du héros Mickael dont on ne sait quasiment rien à part qu'il travaille sur les vitraux de notre dame de Paris. L'histoire se résume à l'apparition du don et à son initiation qui se révèle sans aucun challenge. Il y a aucune interaction avec le monde extérieur, aucun questionnement, aucun but... Zéro suspense... la fin peut néanmoins permettre de rebondir dans différentes directions. Peut-être la suite fera t-elle une véritable histoire et qu'il s'agit ici d'un tome purement introductif.
Il n'y a quasiment aucun dialogue dans l'album mais n'allez pas croire qu'il soit avare en texte. Non Mickaël, le narrateur, se livre à de longs monologues pour décrire ses expériences paranormales. Et là c'est terrible mais j'ai trouvé certains passages complètement imbuvables. A la fin de son initiation Mickaël passe une espèce d'épreuve qui transcende sa conscience. Il ne se passe strictement rien et pourtant cela dure pendant 30 pages!!!! Son expérience psychédélique est traduite à grand renforts de comparaisons musicales ou cosmologiques assez alambiquées. Ce passage m'a complètement larguée...
Que dire du dessin sinon qu'il est véritablement magnifique ! C'est une fresque à l'état pur. On ne peut que souligner la beauté extrême de ces planches totalement hallucinantes qui nous fait voyager dans la capitale parisienne mais à un degré presque cosmique. On n'aura jamais vu Paris de cette façon-là graphiquement parlant. Rien que pour cela, cette BD mérite un 4 étoiles.

Sur le plan du récit en lui-même, c'est assez classique avec, il est vrai, beaucoup de lenteur. Il y a une première scène d'introduction assez mystérieuse avec un meurtre assez tranchant qui ne semble pas relié au reste du récit pour l'instant. Puis, on va s'intéresser à un jeune homme qui semble avoir des perceptions assez étranges. Il semble voir la beauté du monde qui nous échappe. Cependant, il va y avoir des visions un peu moins féeriques au détour d'une station de métro. Je n'en dirais pas plus.

La narration est plutôt pesante avec de vrais envolées lyriques dans un vocabulaire assez ésotérique (exemple: Dieu est un virtuose synesthésique). Ce n'est pas pour me déplaire mais cela peut lasser certains lecteurs. le récit corallien déjanté, cosmique et lumineux, venu d'une dimension inconnue risque fort de paraître trop abscons.

Il reste encore deux parties à découvrir alors que cela aurait pu s'arrêter là. On sent qu'une phase vient de se terminer et qu'on va passer à la suivante. Ce voyage mystique se poursuivra avec moi car je suis assez ouvert sur ce genre de choses tout en gardant un troisième oeil objectif.
Véritable délire psychédélique, « Le troisième oeil » est une virée colorée dans « la ville lumière ». Un Paris fantasmé où les sens sont mis à rude épreuve tant le foisonnement des lumières, des couleurs et des mouvements frôle l'overdose.

Un premier tome énigmatique dont l'ésotérisme flagrant m'aura perdu avec ses créatures éthérées et son ouverture vers une dimension au-delà du visible. C'est visuellement très beau mais le récit m'est resté peu accessible.

Ai-je compris le sens du propos, la volonté cachée derrière cette production ? Je ne le pense pas. Je me conforte dans cette idée car, le temps passé, je ne suis capable que de me remémorer des impressions. Tout le reste s'est envolé…
Pour son premier scénario solo le breton propose un long trip visuel qui s'il nous ébahi esthétiquement comme toujours, peut laisser dubitatif quand à une intrigue tout à fait gelée. Long de cent pages, l'album commence excellement sur les bases d'un Highlander mystérieux monté comme un film d'action avant de nous faire pénétrer dans un milieu ésotérique feutré fait de canapés cuir, de belles cannes et d'érudit à la barbe impeccablement taillée… L'habillage est indéniablement agréable et il n'en faudrait guère plus pour nous happer dans une spirale d'action nocturne. Pris dans son propre trip graphique, Ledroit choisit pourtant de nous plonger dans une odyssée psychédélique à travers le temps et l'espace en oubliant un peu son histoire qui se conclut après avoir fait juste connaissance avec le héros mais aucunement avec la moindre problématique ou antagoniste. du coup on referme l'album certes comblé par ce très joli art-book mais avec l'impression d'avoir lu un très long teasing de l'éditeur. Un peu frustrant.[...]

Lire la suite sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Une claque visuelle!
Plus qu'une BD, la lecture de ce roman graphique est une vraie expérience sensorielle, psychologique, carrément psychédélique. Les dessins, les couleurs, les lumières sont sublimes. J'en ai pris plein les yeux à chaque page. Et que dire du scénario qui mélange ésotérisme et fantastique pour nous plonger dans les profondeurs de notre monde, là où se terrent les forces les plus obscures. La symbolique est magique et vient percuter un certain nombre de théories métaphysiques qui tentent de dévoiler les secrets et les rites cachés de notre société, tout ça en plein coeur de la Ville lumières, Paris, et de ses célèbres monuments.
Une vraie lecture initiatique pour ouvrir son troisième oeil à l'incroyable, à l'étrange, là où l'imaginaire peut se confondre avec la réalité, dans un espace-temps où l'illusion a plus de consistance que le réel, où la perception des sens s'ouvre vers l'extraordinaire et le mystique.
Une oeuvre visuelle à part!
Coup de coeur pour cette bande dessinée psychédélique !

Lorsque l'email de sortie de cet album est arrivé dans ma boîte, le premier élément qui m'a interpellé est le titre : "Le troisième oeil", sous-entendu la face cachée, l'autre monde, en soit le mystère. Forte de cette première impression positive, j'ai ensuite feuilleté les premières pages et là, gros coup de coeur pour les illustrations ! Tout est parfaitement maîtrisé : les détails, les couleurs en aquarelles, l'expression des personnages.

Le scénario est riche, il faut s'y aventurer l'esprit totalement ouvert, en faisant tomber les barrières de notre connaissance étriquée et nos a priori. Olivier Ledroit présente à ses lecteurs un personnage en l'apparence lambda mais pleins de mystères qui évolue dans un environnement parallèle tout en vivant dans le monde d'aujourd'hui. Grâce à des procédés plus ou moins licites, il va complètement libérer sa glande pinéale (qui sécrète la mélatonine) lui ouvrant les yeux sur la face cachée de notre monde.

L'auteur plonge le lecteur dans une ambiance sombre mais très originale. Il nous transporte au fin fond de l'univers (parfois trop !) nous poussant aux réflexions environnementales tout en partageant ses connaissances mystiques. Les références aux auras, aux énergies, m'ont vraiment intriguée, j'ai adoré cet environnement où s'articule occultisme, alchimie et science.

A n'en pas douter, ce premier tome pose les bases solides d'une trilogie qui s'annonce épique et pleine de magie.
αποκάλυψη

Première acte du Troisième Oeil, La Ville Lumière est un déchaînement visuel et graphique qui nous raconte l'initiation d'un jeune synesthésie appelé à devenir un « Veilleur du Crépuscule »…

Olivier Ledroit, le dessinateur originel des Chroniques de la Lune Noire ou de Xoco compose un univers sombrement lumineux, foisonnant et somptueux qui déchire le voile de la réalité pour nous révéler un monde inquiétant peuplé de créatures terrifiantes qui, dans l'ombre, se repaissent de l'humanité…

Les amateurs de récits où se mêlent horreur gothique et ésotérisme seront sans doute envoûtés par ce monde qui n'est pas sans évoquer celui de Nephilim, le jeu de rôle de l'occulte contemporain qui a profondément marqué une génération de joueurs…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Extrêmement soigné graphiquement, avec des planches envoûtantes et détaillées, la BD m'a cependant terriblement déçue en termes d'intrigue. On est vraiment ici dans les prémisses de l'histoire, peu de choses se passent, si ce n'est un enchaînements d'images métaphysiques cryptiques qui m'ont complètement laissée en plan. J'ai finalement survolé la fin de ma lecture, lassée par ce délire dans lequel je n'arrivait pas à entrer.