Critique de Erik_

Erik_
02 décembre 2021
Que dire du dessin sinon qu'il est véritablement magnifique ! C'est une fresque à l'état pur. On ne peut que souligner la beauté extrême de ces planches totalement hallucinantes qui nous fait voyager dans la capitale parisienne mais à un degré presque cosmique. On n'aura jamais vu Paris de cette façon-là graphiquement parlant. Rien que pour cela, cette BD mérite un 4 étoiles.

Sur le plan du récit en lui-même, c'est assez classique avec, il est vrai, beaucoup de lenteur. Il y a une première scène d'introduction assez mystérieuse avec un meurtre assez tranchant qui ne semble pas relié au reste du récit pour l'instant. Puis, on va s'intéresser à un jeune homme qui semble avoir des perceptions assez étranges. Il semble voir la beauté du monde qui nous échappe. Cependant, il va y avoir des visions un peu moins féeriques au détour d'une station de métro. Je n'en dirais pas plus.

La narration est plutôt pesante avec de vrais envolées lyriques dans un vocabulaire assez ésotérique (exemple: Dieu est un virtuose synesthésique). Ce n'est pas pour me déplaire mais cela peut lasser certains lecteurs. le récit corallien déjanté, cosmique et lumineux, venu d'une dimension inconnue risque fort de paraître trop abscons.

Il reste encore deux parties à découvrir alors que cela aurait pu s'arrêter là. On sent qu'une phase vient de se terminer et qu'on va passer à la suivante. Ce voyage mystique se poursuivra avec moi car je suis assez ouvert sur ce genre de choses tout en gardant un troisième oeil objectif.